Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Lundi 2 Août 2021
Elu : Julien Delanne
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Revoir la nuit


Projet municipal de réduction de l'amplitude horaire de l'éclairage public afin de « revoir la nuit ».

Quand l'éclairage public s'endort, la nuit se révèle...


Le mot du maire


Cher(e)s Sostraniennes et Sostraniens,

Depuis longtemps, la Ville de La Souterraine est engagée sur le plan environnemental, mais aujourd’hui l’écologie devient la colonne vertébrale de notre action politique. La préservation de notre écosystème se joue ici et maintenant.

Aussi, nous avons fait le choix raisonnable et raisonné de « revoir la nuit ». À compter du 20 novembre, l’éclairage public sera coupé sur l’ensemble de la commune entre 23H30 et 05H30. Nous imaginons et comprenons aussi bien la satisfaction de certains que les réticences des autres à l’annonce de cette décision qui chamboulera, peut-être, pour un temps nos habitudes. Nous entendons les inquiétudes liées au sentiment d’insécurité ou aux incivilités potentielles, mais tous les retours d’expériences nous montrent qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre une réduction de l’éclairage public et les actes répréhensibles ou les événements accidentels.

Nous avions planifié une réunion publique d’information pour échanger avec vous sur ces sujets : des interventions de techniciens spécialistes des questions énergétiques, d’élus de municipalités engagées dans la démarche « villes et villages étoilées », de représentants des services de la Gendarmerie, ainsi que d’un universitaire spécialiste des problématiques liées à la limitation de l’éclairage public auraient dû alimenter nos échanges. Une seconde soirée était également programmée le vendredi suivant à Micro-Folie, autour du thème de la « nuit étoilée », avec conférence, projection d’un film documentaire et balade nocturne.

Mais les dernières mesures sanitaires nous ont contraints à annuler ces événements tout en maintenant des temps de réflexion citoyenne. C’est pourquoi, le prochain MAG de la SOUT consacrera son dossier central à ce sujet et comportera un bulletin via lequel vous pourrez donner votre avis, faire part de vos remarques ou de vos questions. Ainsi, vos retours pourront être pris en compte pour effectuer un premier bilan partagé de l’opération qui fera l’objet d’une réunion publique dès que possible.

Que ce soit sur le plan de l’économie énergétique, celui des finances, de la santé, de la protection de la biodiversité ou de la diminution de la pollution lumineuse... nous avons tout à gagner dans cette opération. Nous avons donc fait le choix de maintenir cette action, récemment validée par le conseil municipal. Et après quelques semaines de pratique, j’en suis certain, toutes les craintes se seront dissipées à la faveur du ciel étoilé.

Étienne LEJEUNE
Maire de La Souterraine

>> Flash...

mer 4 aoû 18:00 | Marchés des Producteurs de Pays
jeu 5 aoû (Jour entier) | Les terrasses d'été
mar 3 aoû 10:00 | Portes ouvertes du chantier archéologique à Bridiers

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

lun 21 juin (Jour entier) à mar 21 sep (Jour entier)
jeu 1 jui 14:00 à sam 28 aoû 18:00
jeu 1 jui 15:00 à mar 31 aoû 19:00