Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Mercredi 4 Août 2021
Elu : Julien Delanne
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

"Petites Villes de Demain" en visite à La Souterraine


Vendredi 15 janvier 2021 matin, la directrice du programme national "Petites Villes de Demain" Juliette Auricoste était en visite à La Souterraine. Elle était accompagnée de Renaud Nury, secrétaire général de la préfecture de la Creuse.

Le Gouvernement a fait de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs une priorité de son action en matière de cohésion des territoires, tentant ainsi d’en enrayer la désertification. Le programme national "Petites Villes de Demain" cible les collectivités de moins de 20 000 habitants qui rayonnent et exercent, pour tout le territoire qui les entoure, des fonctions essentielles de centralité : accès aux services, aux commerces, à la santé, activités économiques, événementielles, culturelles, etc.

La Souterraine a été retenue pour faire partie des "Petites Villes de Demain". C’est dans ce cadre qu’a été organisée la venue de Mme Auricoste. La visite s’est ainsi déroulée en deux temps :

Tout d’abord à l’hôtel de ville, où la rencontre avec le maire, l’adjointe en charge du commerce et de l’économie locale, en présence des services, a permis de présenter le programme municipal de revitalisation du centre-bourg. Cette présentation se déclinait au travers des enjeux de la revitalisation, de la rétrospective des actions menées de 2014 à 2020 (telles que le recensement des locaux commerciaux vacants, les aides aux loyers, les actions foncières et immobilières, la requalification urbaine, les actions culturelles…) et des actions toujours en cours. Un bilan a également été présenté sur les actions mises en place à la suite de la crise sanitaire.

Le second temps, celui d’un petit tour de ville, a permis à la directrice du programme national "Petites Villes de Demain" et au secrétaire général de la préfecture de la Creuse de mieux appréhender les réalisations concrètes : nouveaux commerces ouverts en 2020, aménagements de la place d’Armes, Micro-Folie, etc.