Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 24 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

"Nous sommes tous Charlie"


Tristesse, incompréhension, colère, inquiétude... dans la foule se tenant devant la Mairie de La Souterraine, on cherche à comprendre, se consoler, se soutenir, trouver les mots pour réagir à l'horreur de la veille. Suite à l'invitation de la municipalité, ce sont près de 500 sostraniens qui se sont regroupés, jeudi 08 janvier 2015 à midi, en soutien aux victimes de l’effroyable attentat perpétré contre Charlie Hebdo, contre le droit d’expression, contre les valeurs de la République…

En haut de l’escalier menant à l’hôtel de ville, les élus sostraniens sont comme figés, silencieux, profondément choqués, s'associant à la douleur des familles et des proches des victimes. Le Maire prend la parole, sa voix est emplie d’émotion ; Pas de discours cette fois-ci, simplement une unique phrase de remerciement aux personnes présentes et annonçant la minute de silence imminente.

Au pied des marches, les visages sont fermés, les yeux parfois mouillés, l’émotion de chacun est devenue presque palpable. On se tient la main, certains lèvent des pancartes "Je suis Charlie" bricolées à la va-vite, d’autres porte le slogan sur le corps, sur le cœur…

Après ce moment solennel, une photo de groupe est prise par la presse, le silence s’estompe petit à petit, interrompu par des "Je suis Charlie" ou "Liberté d'expression" résonnant un peu partout. Chacun se disperse. On évoque déjà un nouveau rassemblement, cette fois-ci à Guéret, un peu plus tard dans la journée.

En ville, tous les drapeaux sont en berne, le slogan "Je suis Charlie" est diffusé en boucle sur les panneaux lumineux.

En cet instant, la solidarité se lit partout à La Souterraine, dans les regards, dans les mots : "Nous sommes tous Charlie".