Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Jeudi 16 Septembre 2021
Elu : Étienne Lejeune
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Mobilisation de tous pour les écoles !


Le mouvement pour défendre nos écoles contre le projet de nouvelle carte scolaire (projet annonçant la suppression de près de 300 emplois dans l'académie de Limoges dont 5 à La Souterraine pour la rentrée 2012) prend de l'ampleur.

Entamé depuis plusieurs semaines par les parents d'élèves d'Azerables, c'est maintenant à ceux de La Souterraine de venir grossir les rangs des manifestants.

Pétition diffusée dans les écoles, les commerces et les lieux publics mais aussi grand nombre de banderoles et panneaux de protestation envahissant les ronds-points et les bâtiments publics... Cela ne fait que commencer!

Depuis lundi 20 février à 9h, les quatre écoles de La Souterraine (de maternelle à primaire) sont occupées par les parents d'élèves sostraniens.

Mercredi 22 février, le mouvement s'est durci : Élus, syndicats et citoyens (parents ou non) sont venus soutenir la communauté éducative pour son action de blocage des trains en gare de La Souterraine (sur le quai de la voie A en direction de Paris) entre 16h et 20h. Au final, plus de 200 personnes ont participé à ce blocage.

Prochaine action prévue pour vendredi 24 février à partir de 13h45 devant la Préfecture de Guéret pendant la réunion du CDEN (Conseil Départemental de l'Éducation Nationale).


Communiqué du 21 février 2012


Le Bureau Municipal de La Souterraine, unanime, dénonce les suppressions de postes d’enseignants dans le 1er degré (maternelle et primaire) prévues par la carte scolaire.

La Souterraine est très lourdement taxée par une politique aveugle basée sur la réduction des effectifs de fonctionnaires (un départ à la retraite sur 2 non remplacé...)

La conséquence, pour nos écoles, est dramatique : 5 postes (sur les 30 à rendre par le département) sont supprimés à La Souterraine :

  • Un poste à la maternelle Jules Ferry ;
  • Deux postes RASED (Réseau de Soutien aux Enfants en Difficultés);
  • Un poste au CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) ;
  • Un poste de Directeur Pédagogique à l’IME La Roseraie ;

Le Bureau Municipal s’associe à la communauté éducative et participera, à ses côtés, aux actions engagées.  La population est invitée à rejoindre le mouvement pour défendre nos écoles et assurer l’avenir de nos enfants.

>> Flash...

sam 18 sep (Jour entier) à dim 19 sep (Jour entier) | Journées européennes du patrimoine
Le temps d’un été…
sam 18 sep 14:00 à 17:30 | World Cleanup Day

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

lun 21 juin (Jour entier) à mar 21 sep (Jour entier)
sam 18 sep (Jour entier) à dim 19 sep (Jour entier)
sam 18 sep 14:00 à 17:30
lun 27 sep (Jour entier) à ven 1 oct (Jour entier)