Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 24 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

L'hommage à Jean-Paul Fourgeaud


Mercredi 25 janvier, malgré le froid hivernal, de très nombreuses personnes étaient venues assister à la cérémonie funèbre consacrée à Jean-Paul Fourgeaud sur le parvis de l’hôtel de ville de La Souterraine. Famille, amis, collègues, élus, citoyens… tous étaient présents dans le même but : rendre un dernier hommage à l’homme, dévoué aux siens et à la cause (qu'elle soit politique, publique, sportive…), disparu trop brutalement.

Doyen de l'assemblée municipale, Jean-Paul Fourgeaud  servait la ville de La Souterraine depuis près de quarante ans. En préambule à l’hommage public, la médaille d’or d’honneur régionale, départementale et communale lui a été décernée à titre posthume en présence de la famille, des élus et des personnels rassemblés dans la salle du Conseil Municipal.

D’un engagement exemplaire, Jean-Paul Fourgeaud exerçait de nombreuses responsabilités au sein de la Communauté de Communes du Pays Sostranien, du Pays Ouest Creuse, du SIERS, du syndicat mixte de la Fot et du syndicat mixte de la Croisière. Il était également depuis longtemps membre du groupe communiste mais son dévouement n’était pas que politique puisqu’il était engagé dans certaines associations locales (comme par exemple le Vélo Club Sostranien) et présidait aussi la chambre syndicale des géomètres-topographes.

Jean-François Muguay (maire de La Souterraine), Isabelle Mazeirat (adjointe au maire et représentante du groupe communiste), Gérard Fourgeaud (fils aîné du défunt), Dominique Trouillot (vice-président de la chambre syndicale des géomètres-topographes)… c’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que cette cérémonie va voir se succéder différents intervenants qui complèteront tour à tour le portrait de l’homme, du père, son héritage politique et social.

La cérémonie sera à trois reprises ponctuée de morceaux musicaux choisis pour leur sens : « Le choeur des esclaves » de Nabucco rythmera la sortie de la salle du conseil, « Ma France » de Jean Ferrat terminera l'intervention d'Isabelle Mazeirat et enfin « Le chant des partisans », interprété par une petite formation de la société philharmonique, clôturera la cérémonie.

 


Le mot du Vélo Club Sostranien


 

Grand serviteur du cyclisme, Jean Paul Fourgeaud nous a quittés le 22 janvier dernier.

C'est sous la présidence de Marcel Geoffre que Jean Paul, alors secrétaire du VCS,  créait le critérium international de La Souterraine. Les plus grands champions ont connu le circuit des cuves. Poulidor, Anquetil, Merckx, Ocana, Thevenet, De Vlaeminck, Adorni etc... tous ces champions ont été présents pour le traditionnel week-end de Pentecôte. Après six années, le critérium s'arrête.

En 1975, Jean Paul est élu président du vélo club. Le VCS organise à l'époque plus de cinquante courses, l'école de vélo connait une bonne fréquentation, les catégories de minimes à seniors connaissent régulièrement le chemin de la victoire. Précurseur et homme de conviction, Jean Paul voulait redynamiser le VCS après la disparition du critérium.

En 1984, il crée le tour du canton. L'épreuve connait un beau succès et devient quelques années plus tard le tour du Pays Sostranien encore organisé aujourd'hui.

Plus tard, il participe à l'élaboration des circuits de l'Ecureuil et suit l'épreuve comme chauffeur du speaker.

Le VCS suit la route qu’il nous a tracée en perpétuant les épreuves qu’il a créées (Tour du Pays Sostranien et Ouest Creusois, Prix Guy Geoffre…).