Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Jeudi 16 Septembre 2021
Elu : Étienne Lejeune
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

La Grande Fête du 14 juillet 2012


Exceptionnellement cette année, dans le cadre de l'inauguration du théâtre de verdure, la Grande Fête du 14 juillet s'est déroulée à Bridiers.

Pour l'occasion et afin de facilité l’accès à l’événement, la Mairie de La Souterraine avait mis en place un service gratuit de navette (aller et retour) allant du centre-ville à Bridiers durant toute la soirée. Devant la grande affluence des visiteurs, deux trajets supplémentaires sont venus s'ajouter aux trois prévus initialement. Cette initiative municipale a été saluée par les nombreux visiteurs ne pouvant ou ne souhaitant pas venir en voiture participer à la fête.

Le grand feu d'artifice célébrant la Fête Nationale n'a donc pas été tiré à l'étang du Cheix (comme les années précédentes) mais du château de Bridiers. Toute la soirée, pour des raisons de sécurité, les différents accès à la cour et à la tour étaient strictement interdits. Une entreprise de gardiennage avait été sollicitée par la mairie pour veiller que personne ne s'approche du terrain de pyrotechnie.

Début de soirée plutôt mitigé avec un repas entrecôte/frites certes excellent mais dont l'ambiance a été un peu gâtée par un invité indésirable: un vent fort et froid omniprésent.

Dès 20h30, c'était comme si les premières notes de musiques avaient instantanément chassé ce vent compromettant le bon déroulement de la soirée : Raoul Vaugelade et ses Amis du Flonflon ont animé le bal populaire pendant plus de 2h00, puisant dans un répertoire musical toujours plus vaste, regroupant ainsi tous les amateurs de danse qui se sont réchauffés sur le parquet.

La soirée a ensuite été marquée par l'inauguration officielle du théâtre de verdure : Jean-François MUGUAY (Maire de La Souterraine), Michel VERGNIER (Député de La Creuse) et Marie-France GALBRUN (Conseiller Général de La Souterraine) étaient réunis autour du ruban devant une assistance toujours plus nombreuse. En effet, au fil des heures, les 2000 places assises des gradins se remplissaient pour ne laisser de place qu'alentour. Au final, c'est près de 5000 personnes qui étaient présentes pour le spectacle, se tenant debout dans les allées, sur les murs, au bord de la route, certains ayant eu la bonne idée d'apporter leur siège.

Les discours officiels terminés, la symphonie pyrotechnique pouvait alors commencer. Les artificiers de la société Auteries nous ont servi un spectacle grandiose (sur le thème des comédies musicales) dans lequel les feux, répartis en tableaux, étaient parfaitement synchronisés avec la musique. De nombreux applaudissements ponctuaient les différents tableaux. Le public était conquis.

Après ces vingt minutes spectaculaires durant lesquelles le château de Bridiers s'est embrasé de mille feux multicolores, les jeunes d'ADAS Music ont pris possession des lieux jusque tard dans la nuit, transformant le théâtre de verdure en une gigantesque boîte de nuit à ciel ouvert, leurs platines distillant du "gros son", leurs spots lumineux dansant dans le ciel et sur les murs de la tour.

Toute la soirée, élus et services municipaux étaient présents afin de veiller au bon déroulement de l'événement.

Un Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés (VSAB) du Centre de Secours était également présent sur le site de Bridiers toute la soirée jusqu'à 2h30 afin de veiller sur les visiteurs (même après la clôture de la manifestation prévue pour 2h00).

>> Flash...

sam 18 sep (Jour entier) à dim 19 sep (Jour entier) | Journées européennes du patrimoine
Le temps d’un été…
sam 18 sep 14:00 à 17:30 | World Cleanup Day

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

lun 21 juin (Jour entier) à mar 21 sep (Jour entier)
sam 18 sep (Jour entier) à dim 19 sep (Jour entier)
sam 18 sep 14:00 à 17:30
lun 27 sep (Jour entier) à ven 1 oct (Jour entier)