Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 24 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Halloween in Bridiers : Une 1ère édition réussie !


Mercredi 31 octobre 2012, le Pôle Animation de La Souterraine avait décidé de fêter Halloween en proposant pour l’occasion un événement original, familial et gratuit sur le site de Bridiers, « Halloween in Bridiers ».

Cette première édition a remporté un énorme succès populaire. En effet, plus de 800 visiteurs sont venus participer à la fête et profiter du programme offert par la municipalité et les associations partenaires de l’événement.

De 15h à 17h puis de 20h30 à 22h, Marie-Thérèse Chatain, présidente des Amis de la Bibliothèque, servait aux enfants très nombreux (venus en famille ou en groupe périscolaire) ses contes fantastiques tout droit sortis du chaudron noir qui accompagnait son costume de sorcière.

Organisateurs et bénévoles s’étaient pour la plupart pris au jeu des déguisements : Sorcière, contrôleur de train fantôme, comtesse vampire… servaient de guides aux visiteurs (humains ou non) venus (re)découvrir Bridiers sous un autre jour (et nuit).

Exceptionnellement pour l’occasion et pour la 1ère fois depuis sa restauration, la tour de Bridiers était ouverte de nuit. Drapée d’un épais voile de toiles d’araignées et habitée par quelques-unes de ces créatures, elle comptait bien donner quelques angoisses et frayeurs aux visiteurs qui entreprenaient de grimper jusqu’à son sommet.  À cet effet, elle proposait 5 tableaux fantastiques mais néanmoins lugubres (des squelettes, des mannequins en costumes d’ogre, de vampire, de sorcière, de prisonnier, de dame blanche et d’enfants en haillons dans une superbe mis en scène par l’association MVPB). Une bande son, spécialement créée pour l’occasion par le Pôle Animation, venait s’ajouter à l’ambiance horrifique qui avait envahi le donjon. Les courageux ayant réussi l’ascension ont pu exceptionnellement profiter du spectacle de la vue « nocturne » qu’offrait le sommet du donjon à cette heure.

Tout au long de la journée au pavillon d’accueil, chaque visiteur pouvait repartir avec un verre de bon chocolat chaud et une friandise offerts par l’association MVPB, ainsi qu’un sans-gêne (un accessoire de cotillon, également appelé « langue de belle-mère ») et, en plus pour ceux venus déguisés, un cadeau surprise sur le thème d’Halloween (ballons, tatouages, autocollants, cotillons, accessoires de déguisement, lanternes, figurines et autre éléments de décoration…) offerts par le Secours Populaire de La Souterraine. Au total, c’est plus de 500 cadeaux qui ont été offerts et quelques dizaines de litres de chocolat chaud qui ont été servis jusqu’à 22h, heure sonnant la fin de cette journée de fête.

« Halloween in Bridiers », c’était avant tout l’occasion de partager un moment chaleureux en famille, entre amis… de fêter l’automne avant les premiers froids de l’hiver.

Le Pôle Animation remercie les bénévoles qui ont contribué à la réalisation et au bon déroulement de cette manifestation : l’association MVPB pour ses mises en scène très immersives ainsi que pour le chocolat chaud et les friandises, le Secours Populaire de La Souterraine pour les cadeaux offerts aux visiteurs venus costumés, les Amis de la Bibliothèque pour leurs contes qui ont su captiver petits et grands, Françoise pour son « amour en cage », Valérie pour ses talents de décoratrice arachnide et les Loupiots (Garous) pour leurs « Jack o’lantern » qui ont éclairé l’escalier menant au donjon tout au long de la soirée. Un grand merci enfin au public d’avoir répondu présent à notre invitation, d’avoir été respectueux du travail des décorateurs et de la propreté du site de Bridiers.