Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Jeudi 16 Septembre 2021
Elu : Étienne Lejeune
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

« Sérigraphie, éco-citoyenneté et poésie »

Onglets principaux


Date de l'événement: 
Vendredi 1 Juin 2012 (Jour entier) à Dimanche 24 Juin 2012 (Jour entier)

« Sérigraphie, éco-citoyenneté et poésie » : Exposition d'affiches réalisées par la classe de Mise à Niveau Arts Appliqués (MANAA) encadrée par Judith HAYNES-JENSEN, plasticienne.

Du 1er juin au 24 juin 2012

Tour de Bridiers - La Souterraine

Entrée : 1€50 (tarif unique)

Horaires d'ouverture :

  • Samedi : de 15h à 19h
  • Dimanche : de 15 h à 19h

Vernissage le 1er juin 2012 à 16h en présence de l'artiste, des élèves et des professeurs de MANAA.


Judith HAYNES-JENSEN


Cette plasticienne anglophone, originaire des Caraïbes, travaille depuis de nombreuses années la sérigraphie sur papier et sur textile et a enseigné cette technique à Londres avant de venir s'installer en Creuse.

Elle a été choisie pour intervenir auprès de la classe de MANAA à l'occasion de l'exposition « Sérigraphie, éco-citoyenneté et poésie ».


La MANAA


La formation de Mise à Niveau Arts Appliqués vise à rattraper en un an les 3 années d'enseignement du bac STI Arts Appliqués pour des élèves ayant obtenu un Bac général et souhaitant poursuivre leurs études dans les Arts Appliqués, principalement avec un BTS Arts Appliqués mais aussi d'autres formations (écoles spécialisées, beaux arts, arts déco… ).

Cette formation permet d'obtenir un diplôme de niveau BAC et est enseignée au Lycée Raymond Lœwy à La Souterraine


« Sérigraphie, éco-citoyenneté et poésie »


L'ouverture du DSAA éco-conception à la rentrée 2012/2013 est l'occasion de lancer un projet d'établissement afin que la cité scolaire obtienne le label "éco-école".

L'idée est de faire travailler les étudiants à la conception et à la réalisation d'affiches incitant à des comportements éco-responsables; des messages simples, véhiculés par des visuels colorés sur un ton poétique et convivial. Le but de ce projet : sensibiliser les citoyens de la cité scolaire aux problèmes écologiques.

Ces affiches sont à disposer à des points clefs où certaines de nos actions quotidiennes peuvent être modifiées à travers la prise de conscience de l'impact environnemental de nos habitudes. Ces points clefs ont été re-définis au cours de la phase de recherches qu'ont mené les étudiants. Lors de cette phase de recherche, quelques thèmes de travail semblaient déjà s'imposer : fermer les portes quand il fait froid, trier ses déchets au photocopieur et à la machine à café, bien évaluer la quantité de nourriture que l'on souhaite manger lorsque l'on prend son repas au self, éteindre la lumière quand on quitte une salle inoccupée...

Disposées dans la cité scolaire à la rentrée 2012/2013, les affiches auront pour but d'introduire la réflexion, les échanges nécessaires à la constitution d'une équipe souhaitant piloter le projet conduisant la cité scolaire à l'obtention du label "éco-école".

Ce workshop est aussi l'occasion de remettre en service l'atelier de sérigraphie du Lycée.

Sur le plan pédagogique, outre le fait de travailler une technique qu'ils ne connaissent pas encore, d'apprendre à maîtriser un projet réel sur sa durée globale (de la conception à la finalisation), les élèves de MANAA ont bénéficié d'une expérience supplémentaire. En effet Judith Haynes-Jensen étant anglophone, mais possédant des rudiments de français, la langue utilisée essentiellement sur ce projet a été l'anglais.

L'enseignante Élisabeth CHARVET est à l'origine de ce projet qu'elle a encadré avec d'autres enseignants : Florence DOUSSON, Sylvie DAVIOT et Pierre DÉMARD.

>> Flash...

sam 18 sep (Jour entier) à dim 19 sep (Jour entier) | Journées européennes du patrimoine
Le temps d’un été…
sam 18 sep 14:00 à 17:30 | World Cleanup Day

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

lun 21 juin (Jour entier) à mar 21 sep (Jour entier)
sam 18 sep (Jour entier) à dim 19 sep (Jour entier)
sam 18 sep 14:00 à 17:30
lun 27 sep (Jour entier) à ven 1 oct (Jour entier)