Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Samedi 18 Septembre 2021
Elu : Étienne Lejeune
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

« Panoramas de la Creuse »

Onglets principaux


Date de l'événement: 
Vendredi 6 Juillet 2012 (Jour entier) à Mardi 31 Juillet 2012 (Jour entier)

« Panoramas de la Creuse » : Exposition photographique de plein air, itinérante, composée de 30 visuels grand format (1 x 2,55 m) de Jean-Luc ALLÈGRE accompagnés de textes de Robet GUINOT.

Du 6 juillet au 31 juillet 2012

Jardin Public - La Souterraine

Entrée libre

Vernissage le 6 juillet 2012 à 19h en présence de l’artiste.


Jean-Luc ALLÈGRE


Jean-Luc ALLÈGRE, né en 1961 à Clermont-Ferrand, au pied des volcans d’Auvergne, a passé son enfance dans le département de la Creuse. Ses origines rurales le guident assez naturellement vers des études agricoles.

Titulaire d’un BTS, il émigre en 1983 dans l’océan Indien, et débute sa vie professionnelle comme conseiller à la Chambre d’agriculture de La Réunion. De 1990 à 1992, il occupe les fonctions de journaliste au sein de la chambre consulaire.

Grand voyageur dans l’âme, il met alors à profit ses congés pour découvrir le monde, appareil photo en bandoulière. Les îles de l’océan Indien, l’Asie du sud-est, l’Océanie lui permettront d’assouvir sa soif de voyages et de peaufiner sa technique. Les années 1992 et 1993 marqueront un tournant dans sa vie professionnelle. Lors d’un long congé sabbatique, il réalise un vieux rêve : traverser l’Afrique, par voie terrestre et aérienne, en Land Rover et parapente à moteur.

Ses nombreux reportages seront publiés dans la presse nationale et internationale. Un livre (180 jours dans le ciel d’Afrique) et un cycle de conférences dans les établissements scolaires de La Réunion suivront. Cet épisode ayant valeur de test grandeur nature, la décision est prise : adieu l’agriculture, place aux voyages et à la photographie !

Professionnel autodidacte, passionné par la nature et les sciences de la Terre, Jean-Luc ALLÈGRE n’a, depuis, de cesse de parcourir les grands espaces sauvages de la planète. En quête d’ambiances, de paysages, et de lumières exceptionnels, il est avant tout fasciné par les natures extrêmes.

Ses nombreuses pérégrinations sur les six continents l’ont conduit à travers une cinquantaine de pays. Forêts tempérées flamboyantes, terres inertes et glacées des hautes latitudes, immensités désertiques, végétation tropicale exubérante, animaux libres et sauvages, volcans cracheurs de feu, montagnes aux cimes acérées : son travail est un véritable hymne à notre planète, à la fois artiste et œuvre d’art, unique, somptueuse et fragile.

L’activité de Jean-Luc ALLÈGRE s’articule autour de deux axes : le reportage et l’édition. Trois à quatre mois par an sont consacrés à la prise de vue, tant à La Réunion (son « camp de base » et marché « naturel ») qu’à l’étranger. Exclusivement sur la thématique « nature ». La partie éditoriale (livres, agendas illustrés, calendriers, cartes postales, tirages originaux, …), mais également la lourde et incontournable gestion administrative et commerciale occupent le reste de l’année.

Il collabore également, depuis 1996, de façon ponctuelle, avec Nicolas HULOT (auteur de plusieurs préfaces de ses livres), dans le cadre de l’émission de TF1 Ushuaïa Nature.


Robet GUINOT


Né le 6 août 1951 à Saint-Georges-Nigremont, dans le sud de la Creuse, Robert Guinot est journaliste au quotidien La Montagne. À partir de 1973 et pendant une vingtaine d’années, il a collaboré au mensuel Limousin-magazine mais aussi à France 3 et à Radio-France.

Depuis 1978, il a publié une bonne quarantaine de livres chez différents éditeurs régionaux et nationaux. Passionné par le patrimoine et l’histoire, amateur d’art éclairé, il est un infatigable défenseur de sa région natale. Spécialiste reconnu de la tapisserie d’Aubusson et  du peintre Jacques Barraband, il a organisé plusieurs expositions consacrées à cet artiste.

Ses études documentaires, biographies et livres d’art trouvent leurs racines dans la Creuse et le Limousin.

Robet GUINOT est Chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres. »


« Panoramas de la Creuse »


À travers cette exposition d’un format inédit dans le département, Jean-Luc ALLÈGRE a souhaité mettre en valeur le patrimoine naturel d’une région qui lui est chére, la Creuse, sa terre natale. Crocq, Aubusson, Felletin, Chambon-sur-Voueize, La Celle-Dunoise, mais aussi et surtout les rivières, les étangs, les arbres et les paysages que seul l’œil averti du photographe peut révéler.

Jean-Luc Allègre embrasse, tel un artiste amoureux de sa terre, d’un regard panoramique, les délicates beautés de la Creuse.

La pertinence de la plume de Robet GUINOT accompagne les œuvres photographiques de Jean-Luc ALLÈGRE grâce à des textes bilingues (français/anglais) qui dévoilent l’âme d’une campagne en totale symbiose avec l’Homme.

Découvrez une Creuse authentique, fragile, irrésistible, magnifique, unique. Une Creuse comme vous ne l’avez encore jamais vue !

Sur le web: 

>> Flash...

Journées européennes du patrimoine
Le temps d’un été…
World Cleanup Day

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

lun 21 juin (Jour entier) à mar 21 sep (Jour entier)
sam 18 sep (Jour entier) à dim 19 sep (Jour entier)
sam 18 sep 14:00 à 17:30
lun 27 sep (Jour entier) à ven 1 oct (Jour entier)