Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 17 Septembre 2021
Elu : Étienne Lejeune
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

« L'Œil dans la boîte »

Onglets principaux


Date de l'événement: 
Samedi 2 Juin 2012 (Jour entier) à Samedi 30 Juin 2012 (Jour entier)

« L'Œil dans la boîte » : Exposition photographique de Daniel DELANNOY dans le cadre des 17èmes « Itinéraires Photographiques en Limousin ».

Du 2 juin au 30 juin 2012

Médiathèque René Chatreix - Place Saint-Jacques - La Souterraine

Entrée libre

Horaires d'ouverture :

  • Mardi : de 14h à 19h
  • Mercredi : de 9h à 19h
  • Jeudi : de 14h à 19h
  • Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 16h

Daniel DELANNOY « L'Œil dans la boîte »


Photos réalisées au sténopé, appareil photo archaïque, confectionné à l'aide d'une boîte percée par un trou très fin qui fait office d'objectif photographique. Il suffit, ensuite, de placer une feuille de papier photo à l'intérieur de la boîte face à ce trou pour que le motif choisi s'y impressionne.

« La pratique du sténopé implique un apprentissage des bases les plus simples de la photographie. Je fabrique moi-même mon boîtier et procède aux essais que je développe et que je tire. Avec le sténopé, je suis pleinement acteur de l'acte photographique. Mais la réussite d'images nécessite et de la patience et du temps. Le calcul du diaphragme, l'évaluation du temps de pose, le cadrage, sont autant de difficultés à surmonter. Le temps, justement. Facteur essentiel de la démarche du "sténopiste". Le temps de pose d'abord. De quelques secondes à, parfois, plusieurs heures. Et puis, le temps de l'espace et des formes. Je choisis souvent mes sujets au préalable. Si la lumière ne me semble pas bonne, je reviens à un autre moment. J'observe alors attentivement mon sujet, ses contrastes, sa distance, ses formes, quel meilleur angle de prise de vue adopter. Bref, je m'imprègne au maximum de mon sujet avant de faire enfin la prise. Les boîtes cylindriques que j'utilise, de par leurs formes, "réinventent" un esthétisme de l'espace et des formes en les remodelant. Il me plaît à croire, quelquefois, que c'est peut-être notre vision rétinienne qui nous joue des tours, et pas l'oeil dans la boîte. La photo n'est-elle alors qu'une représentation de la réalité ? » Daniel DELANNOY


Les Itinéraires Photographiques en Limousin


Les « Itinéraires Photographiques en Limousin » (IPL) sont organisés depuis 1993 par l'association PHOTO-LOOK, avec le concours des collectivités locales.

Le programme comprend chaque année une dizaine d'expositions, proposées entre la mi-mai et la mi-août.

Les IPL font l'objet d'une large publicité : diffusion d'un dépliant en couleur, d'affiches, publication d'articles et d'annonces dans la presse locale et spécialisée, interventions de France 3 Limousin et de France Bleu Limousin.

Tous les thèmes et toutes les techniques de photographie sont admis. La photographie plasticienne est également acceptée.

Sur le web: 

>> Flash...

sam 18 sep (Jour entier) à dim 19 sep (Jour entier) | Journées européennes du patrimoine
Le temps d’un été…
sam 18 sep 14:00 à 17:30 | World Cleanup Day

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

lun 21 juin (Jour entier) à mar 21 sep (Jour entier)
sam 18 sep (Jour entier) à dim 19 sep (Jour entier)
sam 18 sep 14:00 à 17:30
lun 27 sep (Jour entier) à ven 1 oct (Jour entier)