Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 24 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

La Vide-Dressing Week

Onglets principaux


Date de l'événement: 
Samedi 24 Mars 2012 (Jour entier) à Samedi 31 Mars 2012 (Jour entier)

En écho aux semaines de la mode et au phénomène des vide-dressing déclinés sous toutes les coutures, la Fédération Nationale de l'Habillement a trouvé la parade pour s'inscrire elle aussi dans la tendance. Ainsi, du 24 au 31 mars 2011, la FNH organisera sa première Vide-Dressing Week, une opération de collecte de vêtements inédite à destination des boutiques de mode indépendantes.

En partenariat avec Le Relais, cette initiative a pour objectif de valoriser les boutiques de mode indépendantes en démontrant à tous (citoyens, clients, salariés...) la force de leur engagement en faveur du développement durable.

Cette action s'inscrit naturellement dans la démarche Agenda 21 menée par la commune. En effet, la réutilisation, le recyclage ou la transformation des vêtements et textiles usagés est un axe de réflexion important au sein des ateliers Agenda 21.


La Vide-Dressing Week, enjeux et mode d'emploi


Quand ?

Pendant 8 jours, du samedi 24 au samedi 31 mars 2012, aux heures d’ouverture des magasins.

Où ?

Dans toutes les boutiques de mode indépendantes participant à l’opération. Vous déposez vos vêtements dans le magasin de votre choix, même si ce n’est pas celui où vous les avez achetés ! (Pour trouver la ou les boutiques participantes à La Souterraine, cliquez ici)

Quels vêtements rapporter ?

Les vêtements (homme, femme, enfant) que vous ne portez plus. Les articles peuvent ne plus être à votre goût ou à votre taille. Ils doivent être propres, c’est-à-dire ni déchirés, ni tachés et ni trop défraîchis.

Que vont-ils devenir ?

A l’issue de la Vide-Dressing Week, les vêtements collectés dans les boutiques seront confiés au Relais, leader de la collecte et de la valorisation des textiles en France. Le Relais organisera la deuxième vie des vêtements, en fonction de leur qualité (revente dans les boutiques de friperie «Ding Fring», réemploi ou recyclage…) dans le but de créer de l’emploi dans la filière textile.

La deuxième vie des vêtements, un enjeu de taille

Les Français se débarrassent de 700 000 tonnes de vêtements chaque année. Imaginez qu’ils se retrouvent tous à la poubelle… ce serait un gigantesque gâchis, environnemental et économique !

Le bon réflexe à adopter pour l’éviter : ne jamais jeter vos vêtements et textiles usagés.

Tous peuvent être réutilisés, recyclés ou transformés. La filière de récupération et valorisation des textiles s’est organisée pour prendre en charge vos vêtements inutiles, encombrants. Aujourd’hui, elle récupère seulement 18 % des pièces usagées... Autant dire que la marge de progression est énorme.

En participant à la Vide-Dressing Week, vous contribuez à soutenir et développer l’action de cette filière en faveur de l’environnement (réduction des déchets), de l’économie (création d’emplois) et de la solidarité (réinsertion de personnes en difficulté).

Sur le web: 

>> Flash...

lun 27 sep (Jour entier) à ven 1 oct (Jour entier) | Bourse aux vêtements enfants et puériculture automne-hiver

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

lun 27 sep (Jour entier) à ven 1 oct (Jour entier)
dim 3 oct (Jour entier)