Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Lundi 20 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Conférence de Pierre Guibert

Onglets principaux


Date de l'événement: 
Mardi 26 Mars 2019 - 20:30

Comment les grains de sable permettent-ils la datation des monuments : un exemple avec l’étude chronologique de la crypte de l’église Notre Dame de La Souterraine.

Mardi 26 mars 2019
À partir de 20h30
Ancienne Mairie, Place Émile Parrain, La Souterraine
Entrée libre


Conférence de Pierre Guibert (Ingénieur de Recherche au CNRS)


Les développements récents de la datation par luminescence optiquement stimulée (OSL, selon l’acronyme anglo-saxon Optically Stimulated Luminescence) permettent aujourd’hui de débloquer un verrou scientifique majeur de l’archéologie des monuments.

Il est désormais possible de dater directement l’édification des maçonneries et ce, en étudiant individuellement des milliers de grains de sable contenus dans les mortiers de construction, matériau « à usage unique » fabriqué par les maçons lors de la construction. L’OSL est un phénomène physique auquel sont sujets de nombreux matériaux minéraux transparents. Ils sont le siège d’une faible émission de lumière, la luminescence, lorsqu’ils sont éclairés par une forte lumière externe (on dit « stimulés optiquement ») à la condition qu’ils aient été irradiés par des rayonnements ionisants au préalable. Plus précisément, les grains de quartz du sable des mortiers présentent cette propriété. L’intensité de leur luminescence mesurée dans des conditions standard au laboratoire est alors proportionnelle à la quantité d’énergie qu’ils ont reçue de la part de la radioactivité naturelle depuis leur dernière exposition à la lumière. Pour le sable utilisé dans la construction, cela correspond au moment où il est mélangé à la chaux puis introduit dans une maçonnerie pour sceller les matériaux de construction. Les grains de sable engagés profondément dans la maçonnerie, à l’abri de la lumière, peuvent donc intégrer l’énergie provenant de la radioactivité naturelle issue des matériaux de construction eux-mêmes, du sol et du rayonnement cosmique.

À partir de résultats obtenus récemment en Nouvelle Aquitaine, et en particulier avec le travail en cours à La Souterraine, nous montrerons comment ces innovations méthodologiques contribuent à la connaissance du patrimoine architectural et permettent de préciser la chronologie de périodes peu documentées de l’Histoire, en particulier le Haut Moyen Âge européen (du 5e au 11e siècles).

>> Flash...

Le temps d’un été…

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

lun 21 juin (Jour entier) à mar 21 sep (Jour entier)
lun 27 sep (Jour entier) à ven 1 oct (Jour entier)
dim 3 oct (Jour entier)