Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Samedi 25 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

ÉcoQuartier : Séminaire "Aménagemement durable et avancée en âge en milieu rural"


Mardi 30 septembre 2014 au Centre Culturel Yves Furet, dans le cadre de la Conférence Technique Interdépartementale des Transports et de l’Aménagement (COTITA), le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) a organisé un séminaire en partenariat avec la DDT23, la DREAL Limousin et la Ville de La Souterraine sur le thème « aménagements durables et prise en compte du vieillissement en milieu rural ».

Une centaine de directeurs de services, de techniciens, de professionnels dans le domaine social et environnemental… ont participé à de nombreux échanges tout au long de la journée lors des tables rondes dont le fil rouge était : Quels aménagements en milieu rural pour quelles personnes âgées ?  Pour une offre de logements, services et équipements de l’autonomie à la dépendance et technologie et domotique au service du bien vieillir ont été les deux thématiques abordées lors des tables rondes.

Différents films ont été présentés lors de cette journée relatant diverses expériences : EPHAD de Celles-sur-Belle, projet Creusalis à Mérinchal et à la Celle Dunoise, Domotique Legrand, projet Ti Hameau à la Souterraine.

Le séminaire s’est achevé par une visite sur le terrain du futur EcoQuartier du Puycharraud permettant ainsi de découvrir les grands axes développés sur ce quartier : réhabilitation des bâtiments Creusalis, colonnes enterrées, bacs à compost en pied d’immeuble, jardins partagés…