Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 24 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

ÉcoQuartier : Les jardins partagés du Puycharraud


Action 82 de l’Agenda 21 de La Souterraine, la mise en place des premiers jardins partagés de La Souterraine s'est naturellement faite dans l’ÉcoQuartier du Puycharraud (dont la labellisation est en cours d’examen). Ces jardins sont l’émanation d’une volonté municipale et se situent au cœur d’une collaboration active entre différents acteurs de l’Agenda 21 de La Souterraine.

Cette volonté municipale a été confortée par l’investissement :

  • de nombreux institutionnels tels que la DREAL, la DDT, le CPIE, la CAF, la MJC, le POC, le Siers, le CBE
  • des Services techniques et administratifs de la ville
  • du Centre Communal d'Actions Sociales
  • des jardiniers locataires eux-mêmes qui par leur engagement permettent d’assurer une belle réussite au projet.

Il y a donc quinze parcelles, chacune équipée d’un cabanon, d'un récupérateur d’eau et dotée d’un kit de base d’outils de jardin. Toutes sont destinées à être attribuées à des habitants du quartier qui n’ont pas de jardins. Deux parcelles sont aménagées pour personnes à mobilité réduite, l'une attribuée à un travailleur du ESAT, l'autre avec un but intergénérationnel puisque partagée entre l’EHPAD et l’école Jules Ferry.

Les jardins ont également un équipement commun constitué de composteurs et de toilettes sèches.

Des haies de petits fruits rouges ont été plantées par les Services municipaux des espaces verts dans le but de délimiter les parcelles tout en donnant une production fruitière.

Un projet de collaboration avec la MJC et la CAF a vu le jour à travers la mise en place d’un Espace de Vie Sociale hébergé au « 105 » (un local à disposition de la MJC au sein même du quartier du Puycharraud) où un atelier familial de transformation des produits des jardins partagés sera mis en place.

Un cahier des charges de l’utilisation des jardins a été rédigé et inséré dans la convention signée entre la municipalité et chaque jardinier.

La mise à disposition gratuite des parcelles (ainsi que sa gestion par la municipalité) arrivera à son terme fin décembre 2014. Par la suite une association devra prendre le relais de cette gestion et les jardiniers commenceront à payer un loyer (40€).

C'est le CCAS de La Souterraine qui est chargé de la relation avec les jardiniers. Le CPIE quant à lui assure l’animation d’ateliers participatifs autour du jardinage au naturel, de la biodiversité au jardin ainsi qu’un accompagnement fort sur la méthodologie des jardins partagés.