Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Lundi 20 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

ÉcoQuartier : Du compostage en pied d'immeuble


Le compostage était à l'honneur ce jeudi 1er décembre dans le quartier du Puycharraud.

En effet, toute la journée, le SIERS est intervenu auprès des écoles et des habitants du quartier en prévision de l'installation de bacs à compost en pied d'immeuble puisque les premiers bacs devraient être installés fin 2011.


Jeudi matin et après-midi


À la demande du SIERS, Amélie Bodin, animatrice EEDD (Education à l'Environnement vers un Développement Durable) et chargée de projet du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) des pays creusois, est intervenue jeudi matin auprès des élèves de l'école primaire Jules Ferry.

Dans chacune des classes, elle a animé un atelier découverte afin d'informer et de sensibiliser les enfants sur la pratique du compostage, le respect de l'environnement, le respect de la vie animale et surtout de la vie microscopique (insectes, vers, etc) essentielle au compostage.

Qu'est ce que le compostage? Que peut-on composter? Comment composter? Que faire de son compost? Qu'est-ce qu'un bio seau? L'animatrice a répondu à de nombreuses questions au cours de son intervention.

Cet atelier était l'occasion pour les élèves de Jules Ferry, qui se sont montrés captivés du début à la fin, de mettre la main à la terre, de la mélanger à du compost et de planter leurs premières graines (d'ortie) avant de pouvoir les ramener chez eux dans des petits pots de tourbe séchée offerts par l'animatrice.

Dans l'après-midi, c'était au tour des enfants des classes de maternelles de Jules Ferry de découvrir les principes du compostage.


Jeudi soir


L'opération d'information et de sensibilisation c'est étendu aux habitants du Puycharraud.

Les habitants du Puycharraud étaient en effet invités, dans les locaux de l'école Jules Ferry, à participer à une réunion autour du projet d'installation de bacs à compost en pied d'immeuble.

Une quinzaine de familles ont répondu présent à cette invitation.

Après la présentation d'Olivier Schiltz (technicien service déchets au SIERS), les participants sont tous repartis avec un bio seau en s'engageant dans cette démarche expérimentale.