Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Lundi 20 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

ÉcoQuartier : Des ateliers participatifs pour plus de cohérence


Dans le cadre de la démarche de labellisation de l’ÉcoQuartier du Puycharraud, la Municipalité engage une réflexion sur l’aménagement paysager du quartier en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques mais aussi les enjeux liés au cadre de vie des habitants. Afin de mener un projet  qui soit en cohérence avec la réalité du terrain et avec les attentes sociales, nous mettons en place une démarche participative à travers une enquête auprès des habitants, et des ateliers participatifs durant tout le mois de février.

Cette démarche participative se veut relativement nouvelle car elle implique cette fois-ci les habitants dans la construction même du projet d’aménagement. Nous n’avons pas présenté de projets ficelés à cette étape, au contraire nous sommes partis de « zéro » avec les habitants. Ainsi, les contraintes de normes, de budget, de règlementations liées notamment au périmètre de protection ont été simplement évoquées car il n’était pas question de se limiter pendant ces ateliers, il était question de rêver.

Ces temps d’échange et de travail permettent de dresser dans un premier temps une carte d’identité des lieux en recueillant les perceptions sur le quartier et les usages et pratiques des lieux, en faisant état des points à améliorer, également des atouts et des potentiels. Dans un second temps, ils invitent à une projection sur « notre quartier de demain », en recueillant les besoins, les attentes de chacun quant au cadre de vie mais aussi les envies et les rêves.  

Ainsi, nous organisons plusieurs ateliers participatifs sur le Puycharraud pour toucher un large public :

  • un atelier avec les jardiniers de l’ÉcoQuartier,
  • un atelier mixte entre habitants et acteurs socio-économiques,
  • un atelier à l’ASAF entre membres de l’association et habitants,
  • un atelier avec les résidents de l’EPHAD,
  • un atelier spécifique avec les riverains de la rue du Puycharraud,
  • deux ateliers pédagogiques avec les enfants de l’école de Jules Ferry dans le cadre des temps périscolaires pour les sensibiliser et les impliquer eux aussi au projet d’ÉcoQuartier.