Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 24 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Devenir aviateur le temps d'un Noël


Rappelez-vous l'époque des pionniers du "plus lourd que l'air" (par opposition aux ballons et aux dirigeables, "plus légers que l'air") : durant la deuxième moitié du XIXème siècle et au tout début du XXème, c'était la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol était une première ou une tentative de record… un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut. Les aviateurs étaient, le plus souvent, des concepteurs et des aventuriers.

En décembre 1903, à Kitty Hawk en Caroline du Nord (USA), les frères Wright avaient réalisé le premier vol motorisé et contrôlé de l'Histoire, marquant ainsi une étape décisive dans l’histoire de l'aéronautique.

À la même époque à La Souterraine, Verdier et Guyot (deux constructeurs d'avions installés sur l'aérodrome de La Souterraine) participèrent aux débuts de l'aviation dans la Creuse. Guyot possédait une fabrique de machines-outils. Passionné par l'aviation, il construisit, entre 1909 et 1913, trois aéroplanes.

100 ans plus tard, le 23 décembre 2013 à La Souterraine, c'est au tour des visiteurs du Marché de Noël de se glisser dans la peau d'un aviateur, d'un aventurier, le temps d'une simulation de vol !

En effet, notre animation "Plus lourd que l'air" vous propose de monter à l'intérieur du SIMULATEUR EFS-047 (6m de visuel pour une immersion à 180°) pour un vol avec procédures réelles (en météo réelle, contrôlé par Internet en liaison avec des contrôleurs). Compromis entre les simulateurs ultra-réalistes, entrez à bord d’un simulateur qui tend au mieux vers le réalisme du vol tant VFR (vol à vue) que l’IFR.

Accompagnés d’un instructeur, les pilotes d'un jour pourront vivre des sensations uniques à bord d’un avion mono ou bimoteur comme le Baron 58, le Cherokee 180, un Cessna 172 et bien d’autres. En partenariat avec de véritables professionnels aéronautiques, Europe Flight Simulation vous propose ainsi de passer, Place d’Armes, un moment exceptionnel au-dessus de La Souterraine et alentours.

Les vols durent en fonction du monde présent. L'animation propose dans un premier temps des "tours de pistes" et selon l'affluence on peut évoluer vers des vols plus longs et plus techniques. Les sessions sont commentées et diffusées en audio vers le public. Ainsi celui-ci participe au vol de la personne et cela lui permet de mieux comprendre ce qui se passe à bord. Les procédures de vols sont simplifiées s'il y a beaucoup de monde afin de permettre au plus grand nombre de prendre les commandes.

N.B. À l'instar de toutes les animations prévues par la municipalité pour le Marché de Noël, cette animation est gratuite pour tous.