Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Lundi 20 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Des lanternes dans le ciel sostranien


Afin de marquer le 10ème anniversaire de son Marché de Noël par une action collective, symbolique et emprunte de poésie, la Municipalité de La Souterraine vous invite à participer à un grand lâcher de lanternes volantes, à partir de 17h30 au Jardin Public.

Les lanternes volantes (encore appelées lanternes célestes ou lanternes thaïlandaises) sont des ballons à air chaud, fonctionnant sur le même principe que la montgolfière. Elles sont conçues à partir de papier de riz sur un cercle de bambou, et disposent d'un brûleur en papier de cire, relié au cercle de bambou par deux fils de métal. Une fois allumée, la flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs. Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi, elles redescendent lentement vers le sol. Elles sont biodégradables (le papier de riz se désagrège au contact de l'eau) et entièrement traitées contre le feu afin d'éviter au papier de s'enflammer au décollage ou pendant le vol.

Une légende asiatique très ancienne raconte que ces lanternes emmenaient les vœux jusqu'aux dieux pour qu'ils les exaucent.

En Thaïlande, les lanternes volantes sont appelées Khoom Loy. Les thaïlandais utilisent les lanternes célestes tout au long de l'année pour célébrer tous types d'occasions comme les mariages, les anniversaires etc. Toujours en Thaïlande, lors de la nouvelle lune, au mois de novembre, se déroule le festival des lumières appelé Loy Kratong. À l'occasion de cette fête, des milliers de lanternes célestes sont lâchées. Ce geste est symbole de chance, la tradition voulant que les problèmes de chacun s'envolent au vent avec les lanternes.

Près de 200 lanternes seront mises en ventes durant le Marché de Noël au prix unitaire de 4€.

C'est le Conseil Municipal des Enfants qui s'occupera de la vente des lanternes le jour du Marché de Noël. Ces lanternes sont également pour le CME l'occasion d'un atelier de confection de cartes de vœux à accrocher à celles-ci. Ces cartes seront offertes pour tout achat de lanternes volantes sur le Marché de Noël.

La vente des lanternes volantes est réalisée dans un but caritatif : Tous les bénéfices de la vente seront reversés au profit de l'école maternelle de Petrykivka (Ukraine).

Alors venez nombreux envoyer vos messages, vœux, lettres au Père Noël... dans le ciel en fête de La Souterraine

N.B. En cas de pluie et de vent, cette animation sera annulée.