Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 24 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Des effaroucheurs en centre-ville


Les oiseaux peuvent occasionner des gênes sonores (étourneaux, corneilles...) et des salissures (étourneaux, pigeons, hirondelles...).

En centre-ville de La Souterraine, ce sont les tilleuls de la Place d'Armes et les marronniers de la Place Amédée Lefaure qui sont victimes de ces envahissants volatiles (étourneaux et corneilles). Leur présence en très grand nombre est vite devenue un vrai problème : les feuillages et les sols blanchis en une nuit par les déjections d'oiseaux développent une odeur nauséabonde insupportable et deviennent dangereusement glissants (surtout par temps de pluie). De plus, les gênes sonores occasionnées sont particulièrement assourdissantes.

Des moyens de lutte individuels existent et sont très efficaces pour protéger des sites précis de ce genre d'envahissements. Pour remédier à ce problème aviaire, la municipalité de La Souterraine a donc fait l'acquisition de matériel effaroucheur installé fin septembre par le personnel des Services Techniques :

  • Deux émetteurs de cris d'oiseaux sur batterie (AVILEC S3)

Placé à l'endroit le plus opportun (déterminé en ayant localisé les entrées, sorties, nichages et branchages des oiseaux), cet émetteur crée une véritable zone de danger pour eux. Ponctuellement, de manière aléatoire, tout au long de la nuit, l'appareil émet des cris de rapaces prédateurs sur une durée très courte. Il est recommandé de compléter ce harcèlement sonore par des effaroucheurs visuels (ballons de couleurs vives, bandes réfléchissantes).

  • Six ballons TERROR EYES

Silencieux et efficace contre corneilles et étourneaux, le TERROR EYE est un ballon effaroucheur orange de 70 cm de diamètre avec un dessin évoquant les traits d'un rapace prédateur. Les « yeux » du prédateur sont des hologrammes réfléchissants qui donnent l’impression du mouvement. Quand l’oiseau nuisible s’approche, il a l’impression que ce ballon effaroucheur est un animal prédateur dont les yeux bougent.

Bien entendu, les riverains ont reçu un courrier les prévenant de cette démarche d'effarouchement entreprise par la municipalité.

L'expérience ne pouvant s'évaluer que sur la durée, la municipalité de La Souterraine pourrait dans l'avenir s'équiper de pistolets lance-fusées afin d'accentuer la notion de stress et d'inconfort des nuisibles, pour un résultat optimal.