Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 24 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Des cartes, des duels et des Fées à la MJC


Samedi 04 mai 2013, la MJC Centre Social avait demandé le concours de l'association Fairy Play afin d'organiser une journée spéciale dédiée au jeu de carte à collectionner Yu-Gi-Oh!, jeu qui depuis plus de 10 ans connaît un très grand succès auprès des jeunes (notamment grâce au dessin animé du même nom) mais aussi chez des joueurs plus âgés grâce à des règles de jeu assez techniques et un jeu organisé laissant la part belle à la compétition (tournois locaux, championnat de France, classement mondial...).

Cette initiative de Mylène Monnais (MJC) avait pour but de faire retrouver aux ados ayant l'habitude de venir au « point cyb » le plaisir de jouer « en réel ».

À cette occasion, Mylène était assistée de Marc-David Chevillion et Axel Fournier, deux arbitres officiels Yu-Gi-Oh! (membres de l'association Fairy Play) rompus à l'organisation de ce type d'événement, venus animer la journée au travers d'un programme millimétré :

  • 11h00 : Atelier d'initiation au jeu de carte à collectionner Yu-Gi-Oh!, conseils d'expert sur le jeu, la construction de deck et l'échange de cartes
  • 14h00 : Mini-Tournoi (format construit avancé) avec arbitrage officiel
  • Toute la journée : Bourse d'échange spéciale Yu-Gi-Oh!

Près d'une douzaine de jeunes sont venus (certains accompagnés d'un parent) à cette première session de duels. Neuf d'entre eux ont participé au mini-tournoi organisé gratuitement (dans les conditions d'une compétition officielle) et encadré par les deux arbitres en présence. Chaque participant a pu repartir avec pléthore de lots (nombreuses cartes à jouer, boîtes de rangement et protèges-cartes).

Au cours de cette journée, les deux arbitres on eu le plaisir d'annoncer la bonne nouvelle aux jeunes duellistes sostraniens : la MJC de La Souterraine proposera désormais des rencontres régulières (au moins une fois par mois) autour du jeu de carte à collectionner Yu-Gi-Oh! afin que tous puissent se rencontrer régulièrement, s'amuser, échanger, se perfectionner... et qu'une communauté de joueurs puisse se créer à La Souterraine.

Cerise sur le gâteau, désormais chaque nouveau joueur recevra une carte d'identifiant de duelliste (sorte de licence gratuite permettant de participer aux compétitions officielles Yu-Gi-Oh! partout dans le monde) et sera donc automatiquement inscrit au classement mondial. La MJC est d'ailleurs en cours d'obtention du titre de "Duel Center", c'est à dire qu'elle sera bientôt reconnue officiellement comme lieu de rencontre autour du jeu Yu-Gi-Oh! ayant la possibilité d'organiser des événements et compétitions d'envergures pouvant attirer des joueurs d'autres régions.

Après le tournois, l'annonce du classement, la remise des lots, le goûter offert par la MJC, et afin de terminer la journée en beauté, les jeunes duellistes le désirant ont pu mesurer leur jeu face à celui des arbitres (également joueurs experts) le temps d'une partie pédagogique.

Tous les rendez-vous officiels Yu-Gi-Oh! organisés par la MJC sont animés par l'association Fairy Play, association axée sur le Jeu (jeux de cartes à collectionner, jeux de société modernes, jeux vidéo...) en cours de création à La Souterraine.