Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Samedi 25 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Confessions patrimoniales : un nouveau projet à Micro-Folie


Désormais lieu culturel, la chapelle du Sauveur possède encore une identité forte grâce à son mobilier en partie conservé. On y retrouve notamment un ancien confessionnal, situé dans l’entrée, dont l’usage doit être repensé pour correspondre à la nouvelle vie du lieu. C’est sur cette idée de réutilisation et de transformation que le projet de « Confessions patrimoniales » a été imaginé.

Ce projet a pour objectif de transformer l’ancien confessionnal inutilisé en station d’écoute, grâce à un dispositif de douche sonore intégrée au mobilier. Le visiteur pourra ainsi s’installer au centre du confessionnal pour y écouter des « Confessions patrimoniales », des témoignages enregistrés de différents acteurs du territoire au sujet du patrimoine de La Souterraine. À l’extérieur du confessionnal, une grande carte de la ville permettra de replacer les lieux évoqués dans les différents témoignages. À travers cette action, il s’agit de surprendre, d’interroger et de mêler la mémoire des habitants et l’Histoire autour d’éléments patrimoniaux majeurs de La Souterraine dont la définition peut être très large : naturel, bâti, immatériel, industriel, etc.


Un projet participatif en cinq temps


1) Interroger les habitants pour déterminer une liste d’éléments patrimoniaux emblématiques, remarquables, connus ou moins connus de La Souterraine : monuments, bâtiments historiques, merveilles naturelles, légendes, savoir-faire, coutumes, etc.

2) Impliquer le conseil municipal des enfants dans le choix des éléments patrimoniaux qui seront « confessés » (environ une dizaine parmi ceux recensés à l’étape 1 du projet) et la création d’un questionnaire qui servira de guide pour les témoignages.

3) Enregistrer les témoignages de sostraniens sur la base des questions rédigées à l’étape 2 du projet. Ces enregistrements audio seront réalisés de manière professionnelle, en studio.

4) Installer le dispositif de douche sonore et la carte extérieure pour un nouvel usage du confessionnal. L’ensemble sera inauguré lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2021 et sera dès lors ouvert et utilisable librement par le public.

5) Utiliser ce premier travail comme point de départ d’un travail plus large et long sur le thème de la transmission orale du patrimoine pour et par toutes les générations.


Appel à participation


Pour la première étape du projet, afin de déterminer une liste d’éléments patrimoniaux emblématiques, remarquables, connus ou moins connus de La Souterraine (monuments, bâtiments historiques, merveilles naturelles, légendes, savoir-faire, coutumes, etc.) nous souhaitons interroger les sostraniens :

Quel élément patrimonial souhaiteriez-vous entendre en confession à Micro-Folie ?

Nous avons besoin de vos idées !

Merci de nous envoyer vos propositions par mail à l'adresse suivante :
microfolie@la-souterraine.fr