Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Jeudi 23 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

CME 2013/2014 : Voyage à Meaux


Chaque année, le Conseil Municipal des Enfants est invité à faire un voyage de fin de mandat. Cette année, c'est avec l'accompagnement d'Étienne Lejeune (1er adjoint au maire), de Jean-Noël Pinaud (Directeur de cabinet du maire), de Johanne Veyret (Pôle Animation) ainsi que de membres du Conseil des Sages et de l'UNRPA que les enfants ont pris le départ en car, au petit matin du mercredi 18 juin, pour un long trajet vers une destination prometteuse.

Dès 5h30, les voilà donc installés et prêts à partir pour la ville de Meaux et son Musée de la Grande Guerre !

Meaux (prononcé [mo]) est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Avec 52 225 habitants au dernier recensement, elle est la deuxième ville la plus peuplée du département après Chelles. Ancienne capitale de la Brie, Meaux est au centre d'une agglomération de 70 186 habitants en 2010, et de la communauté d'agglomération du Pays de Meaux, peuplée de 84 094 habitants en 2012. Meaux est, avec Provins, torcy et Fontainebleau, l'une des quatre sous-préfectures du département de Seine-et-Marne, Melun étant la préfecture. Les habitants sont appelés les Meldois(es). Ils peuvent également être nommés les Meldusiens ou, par dérision, les Miauleux.

À leur arrivée, accueillis par un soleil radieux, les enfants se sont promenés dans le centre-ville de Meaux et son magnifique cœur historique. Après une visite de la Cathédrale St Étienne, tous ont pique-niqué face au Musée de la Grande Guerre, assis dans l'herbe.

Le pique-nique terminé, la visite tant attendue du fameux musée pouvait commencer. À l'accueil, un petit livret (à la fois ludique et pédagogique) distribué aux enfants leur a permis de faire la visite en totale autonomie, les invitant à répondre à de nombreuses questions au fur et à mesure de leurs étonnantes découvertes. Un régal pour les jeunes conseillers qui pendant plus de deux heures ont joué à 100% le jeu de cette course d'orientation à travers la mémoire de la Première Guerre Mondiale.

Après cette visite passionnante et un long retour en car, les enfants sont rentrés chez eux, enchantés et entousiasmés par cette belle mais fatiguante journée riche en émotions et en découvertes.