Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Lundi 20 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

CME 2012/2013 : Actions réalisées


La dernière séance plénière du Conseil Municipal des Enfants qui s'est tenue le 09 juillet 2013 a été l'occasion de faire un bilan des actions réalisées durant l'année scolaire 2012/2013.


10e Marché de Noël


Pour les dix ans du Marché de Noël de La Souterraine, nous avons réalisé des cartes de vœux à accrocher aux lanternes célestes qui ont été vendues le jour du marché (dimanche 23 décembre). Un grand lâcher de lanternes a été organisé ce même jour (vers 17h00) dans le jardin public avec un public nombreux et conquis. Cette manifestation intergénérationnelle a été appréciée par bon nombre d’enfants, de parents et d’adultes de tous âges. La recette de la vente des lanternes célestes s’élève à 700€ environ et sera reversée à l’école maternelle de Pétrykivka en Ukraine.


Agenda 21 et écogestes


Le 30 Janvier 2013, un groupe d'enfants a participé à une présentation de l'Agenda 21 sostranien. Martine Escure, l'élue en charge du développement durable, a présenté les enjeux et les démarches entreprises à La Souterraine en matière d’environnement et de préservation des espaces naturels en associant les volets économique et social.

Nous avons proposé également cette année une première action sur l’écogeste en vue de réaliser une exposition photos et un livret sur les gestes écoresponsables. Lors de la prochaine session, nous allons continuer à travailler autour de ce domaine. Peu d’enfants ont pu se libérer pour participer à cet atelier photos, qui a eu lieu pendant les vacances de février.


Sortie à la Ferme des Beiges


Le mercredi 20 mars, nous sommes allés à la Ferme des Beiges pour découvrir ce qu'est une ferme biologique avec la fabrication du fromage de chèvre. Le propriétaire nous a expliqué, du début à la fin, la conception d’un fromage : de la traite au conditionnement en passant par la coagulation (ou caillage) du lait, le moulage, l’égouttage, le démoulage, le salage, l’affinage, le séchage puis en final la vente de ses produits.


Chasse aux œufs 2013


La chasse aux œufs 2013 s'est déroulée le samedi 06 avril sur l'esplanade Yves Furet. Nous avons récolté 80 € au profit, à nouveau de l’école maternelle ukrainienne en direction des actions éducatives pour les enfants. Les enfants étaient au rendez-vous, malgré un temps frais et brumeux. Nous avons proposé, deux zones de chasses aux œufs en fonction de l’âge des enfants. Ce moment est très apprécié par tous.


Voyage à Filderstadt


Nous avons participé cette année au voyage à Filderstadt pendant le week-end de l'Ascension. Près de 24 enfants ont été accueillis par le " Z ". Les enfants ont découvert ce pays au travers d'un programme chargé, avec la visite du Musée de l'Automobile, la visite de Stuttgart et, cerise sur le gâteau, une après-midi à Fildorado…


Autres actions


Le Conseil Municipal des Enfants 2012/2013 a été associés aux différentes cérémonies et inaugurations organisées par la Mairie :

  • Cérémonie du 11 novembre
  • Inauguration et animation du Marché de Noël
  • Cérémonie du 19 mars
  • Cérémonie du 8 mai
  • Cérémonie du 18 juin
  • Vernissage de l’exposition estivale d'arts à la crypte
  • Soirée d'ouverture de la saison estivale, le 8 Juillet au Cheix
  • Participation au Conseil Municipal du 9 juillet 2013
  • Cérémonie du 14 juillet
  • Participation à la Fresque de Bridiers

La ville de La Souterraine s’engage dans le projet de l’Agenda 21, projet qui s’articule autour de trois axes, du développement durable, de l’environnement, de l’économie et du social. Le Conseil Municipal des Enfants continuera à travailler dans ce sens, participer aux ateliers et réfléchir sur les actions à mener.