Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Samedi 25 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Centenaire du Foot : Réunion du comité d'organisation


Nous sommes jeudi 02 février, au Club House du Cheix, il est 18h30 et la réunion du comité d'organisation de la fête du centenaire du football sostranien est sur le point de débuter. Vidéo projecteur bien callé, écran positionné, ordinateur allumé, étiquettes et cartons distribués, tables et chaises installées, les dirigeants comprennent tout de suite que ce soir ils vont être sollicités.

En préambule, Guy DUMIGNARD remercie et félicite les dirigeants pour le succès obtenu lors des premières animations (la pose de la plaque commémorative et la soirée paella). Il remercie également toutes les personnes qui se sont mobilisées afin d'engager au mieux les festivités de ce centenaire.

Le diaporama est lancé et Samuel DEMOLY présente son premier travail sur la plaquette (format, contenu, partenariat...). Munis de deux cartons (un rouge pour refuser et un vert pour valider), les dirigeants sont impliqués dans la prise des décisions.

Pour l'abécédaire, chacun doit trouver un mot commençant par une des 26 lettres de l'alphabet qui lui a été attribuée. Un mot rappelant un évènement, une anecdote, un nom… et qui fait référence à l'histoire du football à La Souterraine. Pas toujours évident, mais tout le monde se prête au jeu et les idées fusent : "J" comme Jo le Zinc (tireur de corner et tireur de lapin), "P" comme Paturaud Fabrice (joueur, capitaine de l'ESM qui inscrivit trois buts en finale de la coupe de la Creuse), "O" comme Ousmane (qui livra son 1er match à l'extérieur contre FLAYAT avec 10 cm de neige)...

Ensuite c'est au tour des chiffres (une date, un numéro, un score...) : "Treize" comme treize fois remplaçants en équipe première, "1947/1948" comme l'année du titre en division honneur de la Marche ASS...

Après un instant de répis, Gilles SCHWEYER présente le travail réalisé par la commission d'animation (Patrick LAVAUD, Christophe MACOIN, Thomas VAUGELADE). Il soumet à l'assistance, toujours munie des cartons rouge et vert, les manifestations que la commission d'animation souhaite mettre en place pour cet évènement exceptionnel :

  • Exposition du centenaire : Photos, licences, maillots… exposés dans différents points de la ville.
  • Réalisation d'un film sur l'histoire du football à La Souterraine : Les manifestations du centenaire seront filmées et commentées. Le tout sera gravé sur un DVD destiné à la vente.
  • Tournoi de l'Entente* : Le vendredi 1er juin, toutes les associations, entreprises et administrations de la ville seront invitées à participer à un tournoi en toute convivialité.
  • Festifoot* : Le samedi 02 juin, pour les jeunes, de 10h à 12h (tournoi par tranches d'âges à 4 contre 4 avec tous les jeunes du club).
  • Défifoot* : Le samedi 02 juin, pour les jeunes, de 14h à 17h (chamboule-tout-foot, beach soccer, tirs de précision, tennis ballon...)
  • Tournoi des Légendes* : Le samedi 02 juin, de 14h à 17h30, tous les anciens joueurs se retrouveront pour reconstituer leurs équipes... comme à la belle époque!
  • Match du Centenaire* : Le samedi 02 juin, à 18h, un match opposant l'équipe de DHR à la sélection du centenaire. Les deux équipes revêtiront pour l'occasion des tenues de l’ancienne époque.
  • Soirée de gala au Centre Culturel Yves Furet : Repas, musique et danse sont au menu de cette soirée.
  • Journée Foot en Fête* : Le dimanche 03 juin, à partir de 13h30, finales des Coupes de la Creuse (actuellement sous réserve de décision).

*Tournois, matchs et autres activités sportives se dérouleront au stade du Cheix.

Finalement ce sont plutôt des cartons verts qui s'élèvent et valident les propositions de la commission d'animation.

La réunion se poursuit par la présentation de la boutique du centenaire : T-shirts, polos, maillot du centenaire, choix des couleurs, prix de vente, dotations...

Echanges et comparaisons de noms, d'adresses... le listing se met en place. L'énorme travail de mémoire, de recherche des uns et des autres, mais aussi la crainte d'oublier quelqu'un constituent la lourde tâche à laquelle s'astreignent les dirigeants du comité d'organisation.

Un premier courrier d'invitation sera envoyé vers le 20 février. On pourra déjà faire un premier point, début avril, sur les participations.

Enfin! On conclut autour d'un verre bien mérité, satisfait du travail présenté ce soir. Il reste encore bien des choses à régler mais les commissions vont continuer à œuvrer.