Le Conseil Municipal des Enfants 2013/2014

Retrouvez les temps forts de l'année 2013/2014 du Conseil Municipal des Enfants de La Souterraine !

Fin d'affichage en bannière: 
Lundi 24 Février 2014

CME 2013/2014 : Les élections

Les élections du Conseil Municipal des Enfants de La Souterraine pour l'année scolaire 2013/2014 ont eu lieu vendredi 11 octobre 2013 dans les écoles élémentaires de La Souterraine (Tristan l'Hermite, Jules Ferry et IME la Roseraie).

Campagnes d'affichage, slogans, listes électorales, bulletins de vote, isoloirs, urnes, feuilles d'émargement... tous les moyens ont été mis en oeuvre afin de souligner le sérieux de ces élections (et du CME en général) ainsi que l'implication réelle demandée aux enfants.


A voté !


Les classes de CM1 et CM2, encadrées par leurs professeurs et les directeurs des écoles, ont ainsi pu élir 16 nouveaux représentants pour l’année scolaire en cours (2012/2013) venant s'ajouter aux 12 conseillers de 2012/2013 (des anciens CM1) qui ont souhaité renouveler leur mandat pour leur année de CM2.

Côté municipalité, Jean-Noël Pinaud (Directeur de Cabinet du Maire), Johanne Veyret (Pôle Animation, chargée de la coordination avec le CME) ainsi que quelques élus étaient présents pour superviser ces élections afin que tout se passe pour le mieux.

Le dépouillement des bulletins de vote a rapidement suivi.

CME 2013/2014 : Les conseillers

Vous trouverez ci-dessous la liste complète (ainsi que le trombinoscope) des élèves constituant le Conseil Municipal des Enfants de La Souterraine pour l'année scolaire 2013/201.

Les conseillers en classe de CM1 et d'IME ont été élus au cours des élections du vendredi 11 octobre 2013. Les autres sont quant à eux les conseillers de l'année passée ayant souhaiter, conformément au règlement, renouveler leur mandat suite à leur passage en classe de CM2.


Liste des conseillers de Jules Ferry


CM2

  • VIGNAUD Titouan
  • PARLON Aymerick
  • GUY Quentin
  • CLARCK Candice
  • CHAZEIRAT Johan
  • BOUCHER Perrine

CM1

  • BECQUET Tiffany
  • DUFAYET-GALLOT Thomas
  • RECOULES Noémie
  • RENAUD Théo

Suppléants

  • MADELENAT Manon
  • DESAGE Léa

Liste des conseillers de Tristan l'Hermite


CM2

  • MARSAUDON Flavie
  • PICHON Maélane
  • VITTE Mathis
  • PRESTILEO Enzo
  • MAUDEUX Adèle
  • DUBOIS Lucas

CM1

  • PAPEIX Elorria
  • MORABITO Océane
  • SAYACHACK Océane
  • KAZHANI Gabriel

Suppléants

  • OMONT Mathis
  • RAPIN Loris

Liste des conseillers de l'IME la Roseraie


  • NOYER Kévin
  • WINSTERSHEIM Walker
  • LADAME Léo
  • PION Clara

CME 2013/2014 : Première séance

Lundi 14 octobre 2013 a eu lieu la première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants de l'année scolaire 2013/2014.

La séance était présidée par Jean-François MUGUAY accompagné des élus Josette LACLAUTRE, Chantal CHASSAING, Ginette AUDOUSSET, Martine ESCURE, Gilles BEAUQUESNE et Étienne LEJEUNE. Delphine DELAIDE, Jean-Noël PINAUD et Johanne VEYRET représentaient quant à eux les services municipaux.

La nouvelle équipe du CME, présente dans sa quasi-totalité (26 conseillers sur 28), a donc été installée officiellement durant cette première séance plénière à laquelle assistaient également de nombreux parents.

Après une introduction par le maire, les jeunes conseillers ont visionné un diaporama commenté par la 1ère adjointe. Au programme de cette présentation : missions et projets du CME 2013/2014 dont l’un des temps fort sera bien sûr la commémoration (en 2014) du centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918. Nombre des actions du CME de cette année tourneront autour de ce thème, comme par exemple une exposition sur "l’artisanat de tranchée" organisée à la Médiathèque en collaboration avec le Conseil des Sages, ou encore l'organisation d'un voyage au Musée de la Grande Guerre à Meaux afin de sensibiliser les enfants au travers d’une approche muséographique et pédagogique. Les jeunes conseillers seront un peu plus sollicités à compter de la rentrée de septembre 2014 jusqu’aux cérémonies commémoratives du 11 novembre 2014. 

Puis vint le tour des questions diverses abordant des thèmes variés comme par exemple celui du projet de construction d'un centre aquarécréatif intercommunal du Pays Sostranien... Les nouveaux jeunes conseillers semblaient prendre très au sérieux leur nouvelle fonction.

La séance s'est clôturée par le traditionnel verre de l'amitié.

CME 2013/2014 : Atelier cartes de vœux

Comme en 2012, les enfants du Conseil Municipal étaient invités à participer à un atelier de confection de cartes de vœux. Celui-ci s'est déroulé mercredi 18 décembre 2013.

Faites en papier ignifugé, ces cartes de vœux ont pour vocation d'être accrochées aux lanternes volantes qui seront vendues par le CME dans un but caritatif lors 11ème du Marché de Noël, lundi 23 décembre 2013, puis lâchées le jour-même dans le ciel sostranien.

Scrapbooking, collage, emporte pièce, découpes à forme (avec des ciseaux à cranter), stickers, paillettes... cet atelier était aussi l'occasion d'éveiller la créativité des jeunes conseillers dont certains ne sont peut-être pas coutumiers de ce genre d'activités.

L'élue Chantal Chassaing ainsi que les agents du Pôle Animation Johanne Veyret et Marc-David Chevillion étaient présents pour superviser et aider les enfants dans leur tâche.

CME 2013/2014 : Vente de lanternes volantes

Suite au succès populaire et à l'émerveillement général qu'a suscité le grand lâcher collectif de lanternes volantes en 2012 à l'occasion du 10ème anniversaire du Marché de Noël de La Souterraine, la Municipalité avait décidé de retenter l'expérience l'année suivante.

C'est ainsi que près de 250 lanternes volantes ont été mises en vente lors du Marché de Noël 2013, le lundi 23 décembre, au prix unitaire de 4€.

Comme en 2012, la vente des lanternes a été confiée au Conseil Municipal des Enfants et réalisée dans un but caritatif : tous les bénéfices de la vente seront par la suite reversés par le CME au profit des associations scolaires de La Souterraine (5 associations).

Prenant leur rôle très au sérieux, les jeunes conseillers (bien entendu accompagnés d'élus, de parents et d'agents du Pôle Animation) ont donc arpenté les nombreuses allées de stands du Marché de Noël avec la bonne humeur et l'énergie que nous leur connaissons, et ce malgré le froid insidieux de cette journée d'hiver.

Cette fois encore, le Conseil Municipal des Enfants avait ajouté sa petite touche personnel à la vente des lanternes : des cartes de vœux confectionnées par les enfants lors d'un précédent atelier de décembre étaient offertes pour tout achat de lanternes volantes afin qu'elles soient accrochées à celles-ci, faisant ainsi s'envoler haut dans le ciel leur message.

Pour compléter l'effort des enfants, un point de vente était également tenu par l'Office de Tourisme à l'accueil du Village de Noël. 

CME 2013/2014 : Lire "Ensemble" des lettres de Poilus

La réunion du Conseil Municipal des Enfants qui s'est tenue le 23 janvier 2014 dans la salle du Conseil Municipal était l'occasion d'une première séance de travail autour de lettres de Poilus.

Comme à chaque réunion du CME, élus et représentants des services municipaux étaient présents pour accompagner les jeunes conseillers. Le Secours Populaire de La Souterraine était également présent afin de collaborer avec les enfants sur ce travail de lecture.

Une sélection de lettres a été proposée sur lesquelles les enfants ont été amenés à ne conserver que certains passages.

Une deuxième séance de travail de lecture des extraits sélectionnés est prévue pour le mardi 18 mars 2014 dans les locaux de l'ancienne mairie.

Le fruit de ce travail sera prochainement mis en scène, avec la participation de bénévoles de Bridiers en costumes sur des images d’époque projetées en fond, à l’occasion du désormais traditionnel spectacle "Ensemble" organisé par le Secours Populaire de La Souterraine le samedi 22 mars 2014 à partir de 20h00 au Centre Culturel Yves Furet.

Auparavant, il est demandé à chaque jeune conseiller de s'entraîner chez lui à la lecture de la lettre qui lui a été attribuée, en parlant clairement et fortement, devant une ou plusieurs personnes de sa famille afin qu'il se sente plus à l'aise face à un public (qui sera nombreux à l'occasion de cette soirée de gala).

Ultime étape préparatoire avant le spectacle, une répétition générale avec les acteurs de la fresque de Bridiers sur la scène du CCYF est programmée le samedi 22 mars 2014 de 14h00 à 15h00.

CME 2013/2014 : À la découverte de ta commune...

Depuis la réunion du Conseil Municipal des Enfants du 02 décembre 2013, puis au cours de celle du 21 février 2014, les jeunes conseillers sostraniens participent à de petites séances de travail autour d'un livret explicatif, sur le thème de la commune, intitulé "À la découverte de ta commune... pour comprendre son rôle et son fonctionnement" (édition mise à jour en octobre 2013). 

Mis à disposition du CME par la municipalité, cet ouvrage à la fois ludique et pédagogique s’adresse selon les éditions Prost à un public d'enfants (élèves de CM1/CM2/6ème) et tout particulièrement aux membres d’un Conseil Municipal des Enfants.

Au cours de sa lecture, l'enfant est accompagné par "Léo le curieux" et par "Coco le perroquet" qui par leurs quiz et leurs facéties ont pour rôle de sensibilser le lecteur à la place qu'il tient dans sa commune.

Combien y a-t-il de communes en France ? Quels services apporte une commune à ses habitants ? Quel est le rôle du maire et des conseillers municipaux ? Comment sont-ils élus ?... autant de questions auxquelles tentent de répondre avec des mots simples la trentaine de pages qui constituent ce livret.

Lors de ces séances de travail, les enfants du Conseil Municipal lisent, commentent et mènent leurs réflexions en s'appuyant sur les questions posées par le livret ainsi qu'en suivant les pistes que leur proposent les encadrants (élus, représentants des services...).

Dans un contexte actuel d'élections municipales, l'étude de ce petit livre devrait permettre aux enfants de mieux appréhender certains aspects de leur cadre de vie.

D'autres séances de travail autour de cet ouvrage vont suivre tout au long de l'année scolaire 2013/2014.

CME 2013/2014 : Des nouvelles de l'Ukraine

Lors de leur réunion du vendredi 21 février 2014, les enfants du Conseil Municipal (comme toujours encadrés d'élus et de représentants des services municipaux) ont accueilli M. et Mme Forgeron dans le cadre des échanges France/Ukraine.

Jacques Forgeron est en effet le président de l’Association Creuse Corrèze pour les Enfants d’Ukraine (ACEU) au sein de la Fédération Echanges France Ukraine (FEFU) dont il est également le co-président.

M. et Mme Forgeron sont venus rendre compte de leur dernier voyage en Ukraine au cours duquel ils ont remis, au nom du CME, la somme de 800€ à une école d’art pour les enfants (et adolescents) de Petrykivka. Cette somme était le fruit de l’ensemble des actions réalisées par le CME tout au long de l’année scolaire 2012/2013.

Émus par ce don généreux que leur ont fait les jeunes conseillers sostraniens, les enfants de l'école de Petrykivka ont offerts en remerciement à la ville de La Souterraine quelques-unes de leurs créations (des peintures d'une grande finesse réalisées au doigt et au pinceau en poils de chat).

M. Forgeron et ensuite Josette Laclautre ont également abordé le sujet de la révolution ukrainienne de ces dernières semaines afin que les enfants du Conseil Municipal se rendent compte du cadre de vie actuel de leur correspondants de Petrykivka.

CME 2013/2014 : Visite des serres et du cimetière

Mercredi 12 mars 2014, une petite équipe du CME, accompagnée de Josette Laclautre et de Johanne Veyret, ont profité d'un soleil radieux pour faire une visite guidée des locaux du service municipal des Espaces Verts.

Pendant plus d'une heure, les enfants ont ainsi pu faire le tour des différentes serres et tunnels et participer à un atelier pratique sur les semis. Serge Prieur, agent des Espaces Verts, était présent pour animer l'atelier et expliquer aux jeunes conseillers quelques petites choses à savoir au sujet des plantes (savoir différencier certaines plantes, comment faire un bouturage etc.).

Au retour de cette promenade dans les serres communales, le groupe a fait escale au cimetière pour une visite guidée par Josette Laclautre : du vieux cimetière jusqu'au nouveau, les enfants ont pu découvrir la lanterne aux morts, le jardin du souvenir, déposer des fleurs et s'arrêter en hommage devant les sépultures de personnalités sostraniennes.

CME 2013/2014 : Lire "Ensemble" des lettres de Poilus #2

À l'occasion de l'édition 2014 du spectacle "Ensemble" organisé par le Secours Populaire de La Souterraine le samedi 22 mars, et après une ultime étape préparatoire (une répétition générale avec les acteurs de la fresque de Bridiers) programmée juste avant le spectacle, les jeunes conseillers municipaux on fait fi de tout trac ou timidité en se produisant sur scène devant un CCYF qui affichait complet.

Sur scène, les enfants du conseil ont lu à tour de rôle des extraits de lettres de poilus sur lesquelles ils avaient fait un travail de sélection et de répétition lors de précédentes séances en mairie.

Servant de décor vivant à cette lecture, les bénévoles de Bridiers en costumes de soldats restaient figés, dans une mise en scène dont eux seuls ont le secret, sur des images d’époque projetées en toile de fond.

Les spectateurs venus en nombre au centre culturel et les enfants du conseil ont ainsi pu vivre un grand moment d'émotion.

CME 2013/2014 : Chasse aux œufs

Samedi 12 avril 2014, Pâques était en avance à La Souterraine, et le Conseil Municipal des Enfants n'y était pas pour rien dans cette affaire.

En effet, c'est ce jour-là qu'avait lieu la traditionnelle "Chasse aux œufs" organisée par la municipalité sur l'Esplanade Yves Furet et tout autour du centre culturel du même nom.

Comme les années précédentes, des centaines d'œufs en chocolat ont été dispersés par les jeunes conseillers présents pour l'occasion (encadrés par Sophie Clément, adjointe au maire, et Johanne Veyret, agent du Pôle Animation, toutes deux en charge du CME) sur les deux zones de recherche proposées aux enfants en quête d'amusement et de chocolat : la zone "blanche" pour les plus petits jusqu'à 5 ans et la zone "verte" pour les plus grands à partir de 6 ans.

Cette année, l'affluence a battu des records : 137 enfants étaient présents, ce qui représente plus du double de la fréquentation des années précédentes. La chasse aux œufs, dont Sophie Clément a donné le top départ (a 11h00 pour les petits et 11h10 pour les grands), s'est donc déroulée plus rapidement qu'à l'accoutumée au grand dam des retardataires.

Néanmoins, pour les quelques enfants qui n'avaient pas trouvé beaucoup d'œufs, leur chasse a été complétée de quelques œufs supplémentaires par les encadrants.

Avec sa participation active lors de la préparation de cette chasse aux œufs, le CME a encore une fois montré son implication dans l'animation de la vie locale.

CME 2013/2014 : Séance du 14 mai 2014

Le Conseil Municipal des Enfants s'est réuni le 14 mai 2014 lors d'une séance s'articulant autour de trois axes :

C'était la première fois que Mme Sophie Clément, remplaçante de Mme Josette Laclautre, présidait une séance du CME depuis la prise de ses nouvelles fonctions.

L'adjointe au maire s'est dans un premier temps présentée officiellement aux enfants en leur expliquant les raisons de ce changement soudain : "Bonjour, je m'appelle Sophie Clément, j’ai 3 enfants, je suis professeur de français au lycée Raymond Lœwy. Depuis les dernières élections municipales, j’occupe les fonctions d’adjointe au maire, chargée des affaires scolaires, des transports scolaires, de la jeunesse. Je m’occupe également des classes de neige des écoles et du Conseil Municipal des Enfants..."

En lien avec les cérémonies et commémorations,  M. Frédéric Alonzo, conseiller municipal et professeur d’histoire au lycée Raymond Lœwy, est intervenu pour expliquer aux enfants les fonctions d’un monument aux morts. Afin d'illustrer ses propos, M. Alonzo a pu commenter de nombreuses photos prises du monument aux morts installé dans le jardin public, projetées sur l'écran de la salle du conseil municipal.

M. Günther Böge, résident allemand à La Souterraine, est aussi intervenu après des jeunes conseillers pour présenter la ville de Filderstadt.

CME 2013/2014 : Jumelage en Kayak

Lors des fêtes du jumelage 2014 et la venue des Allemands de Filderstadt à La Souterraine, une sortie entre les enfants du Conseil Municipal et les jeunes de Filderstadt a été organisée par le CME, l'IME la Roseraie et le Comité de jumelage de La Souterraine.

Ainsi, durant toute la journée du samedi 31 mai 2014, le petit groupe franco-allemand est parti pratiquer le canoë-kayak à la base nautique d'Aixe-sur-Vienne.

En plus de leur avoir favoriser une bonne pratique du kayak, la météo très agréable a également permis aux enfants, ravis de leur journée, de partager un pique-nique (préparé par l’IME) dans les meilleures conditions.

CME 2013/2014 : Voyage à Meaux

Chaque année, le Conseil Municipal des Enfants est invité à faire un voyage de fin de mandat. Cette année, c'est avec l'accompagnement d'Étienne Lejeune (1er adjoint au maire), de Jean-Noël Pinaud (Directeur de cabinet du maire), de Johanne Veyret (Pôle Animation) ainsi que de membres du Conseil des Sages et de l'UNRPA que les enfants ont pris le départ en car, au petit matin du mercredi 18 juin, pour un long trajet vers une destination prometteuse.

Dès 5h30, les voilà donc installés et prêts à partir pour la ville de Meaux et son Musée de la Grande Guerre !

Meaux (prononcé [mo]) est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Avec 52 225 habitants au dernier recensement, elle est la deuxième ville la plus peuplée du département après Chelles. Ancienne capitale de la Brie, Meaux est au centre d'une agglomération de 70 186 habitants en 2010, et de la communauté d'agglomération du Pays de Meaux, peuplée de 84 094 habitants en 2012. Meaux est, avec Provins, torcy et Fontainebleau, l'une des quatre sous-préfectures du département de Seine-et-Marne, Melun étant la préfecture. Les habitants sont appelés les Meldois(es). Ils peuvent également être nommés les Meldusiens ou, par dérision, les Miauleux.

À leur arrivée, accueillis par un soleil radieux, les enfants se sont promenés dans le centre-ville de Meaux et son magnifique cœur historique. Après une visite de la Cathédrale St Étienne, tous ont pique-niqué face au Musée de la Grande Guerre, assis dans l'herbe.

Le pique-nique terminé, la visite tant attendue du fameux musée pouvait commencer. À l'accueil, un petit livret (à la fois ludique et pédagogique) distribué aux enfants leur a permis de faire la visite en totale autonomie, les invitant à répondre à de nombreuses questions au fur et à mesure de leurs étonnantes découvertes. Un régal pour les jeunes conseillers qui pendant plus de deux heures ont joué à 100% le jeu de cette course d'orientation à travers la mémoire de la Première Guerre Mondiale.

Après cette visite passionnante et un long retour en car, les enfants sont rentrés chez eux, enchantés et entousiasmés par cette belle mais fatiguante journée riche en émotions et en découvertes.

CME 2013/2014 : Dernière séance

Jeudi 3 juillet 2014, lors de la dernière séance du mandat 2013/2014 du Conseil Municipal des Enfants, un diaporama recensant les différentes actions menées tout au long de l'année par le CME a été présenté à l'assistance (constituée d'enfants du CME, d'élus, de personnels communaux et de différents partenaires ayant accompagné le CME dans ses actions de l'année) ; Chacun a pu observer que le programme avait été cette année encore très riche.

Suite à ce diaporama, Sophie Clément (adjointe au maire) a donné quelques perspectives pour les actions qui seront menées en 2014/2015.

Une grande partie des jeunes conseillers présents assistaient pour la dernière fois à une séance du Conseil Municipal des Enfants, passant en 6ème à la rentrée prochaine.

Cette dernière séance, tout comme la première, fut suivie d'un verre de l'Amitié.