Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Dimanche 19 Septembre 2021
Elu : Étienne Lejeune
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Agenda 21 : Réunion publique du 01/12/2011


Dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 21, la commune de La Souterraine a réalisé un diagnostic de territoire, avec l’aide de différents acteurs clés de la commune. Pour aller plus loin dans sa logique de démocratie participative, la municipalité a souhaité enrichir la démarche en associant les Sostraniens au projet d’Agenda 21, projet pour l’avenir de leur territoire.

Aussi, la réunion de travail du jeudi 1er décembre a été l’occasion de présenter l’état des lieux préalable à l’Agenda 21, afin de recueillir les remarques et observations des habitants sur les différentes thématiques présentées. Nous pouvons remercier les participants à cette réunion car les échanges lors de cette dernière ont été particulièrement constructifs et ont permis de faire naitre de nombreuses réflexions sur différents sujets.

Suite à la présentation et aux échanges sur le diagnostic préalable à l’Agenda 21 de La Souterraine, le second temps de la rencontre portait sur la stratégie de développement durable envisagée pour la commune. Ainsi, une fois les axes de travail et objectifs associés présentés, les participants ont partagé leurs impressions sur le projet. Un atelier « pratique » était proposé aux participants, qui pour chaque objectif pouvait préciser si l’objectif en question lui paraissait pertinent (au regard du développement durable, des enjeux locaux et des attentes des Sostraniens), accessoire ou bien s’il n’était pas pertinent.

Sur  21 objectifs présentés,

  • 10 ont uniquement obtenu des réponses « objectif pertinent »
  • 7 ont obtenu plus de 80% de réponses « objectifs pertinent »
  • 2 ont obtenu entre 60 et 80% de réponses « objectif pertinent »
  • 1 objectif a obtenu entre 50% et 60% de réponses « objectif pertinent »
  • Seulement 1 objectif a obtenu moins de 30 % de réponses « objectif pertinent »

80% des objectifs présentés ont obtenus plus de 80% de réponses « objectif pertinent »

95% des objectifs présentés ont obtenus plus de 50% de réponses « objectif pertinent »

Cette réunion était une étape essentielle dans la démarche d’Agenda 21 puisqu’elle a permis de confronter le projet envisagé à la population et ainsi d’orienter et de conforter la municipalité sur le choix de sa stratégie pour l’avenir de La Souterraine.