Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Samedi 25 Septembre 2021
Elu : Sébastien Vitte
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

7e concours national d'agility


Le club d’Education Canine de La Souterraine a organisé le dimanche 31 juillet son septième concours national d’agility.

Concours d’une importance particulière cette année en matière de chiffres puisque ce ne sont pas moins de 150 concurrents qui sont venus de la France entière pour s’affronter sur les parcours mis en place par les deux juges officiels de la Société Centrale Canine (SCC) : Sylvie Berthier et Jacques Gasdeblay.

L’agility est une discipline ouverte à tous les chiens, de race ou non, quelle que soit leur taille, et à tous les maîtres, quelques soit leur âge. Ainsi trois jeunes de sept, onze et quatorze ans ont participé au concours sur les mêmes épreuves que leurs ainés.

Les chiens sont répartis en 4 catégories : A pour les chiens de petite taille (25 chiens au concours), B pour les chiens de taille moyenne (27 au concours), C pour les chiens de grande taille (94 au concours) et D pour les chiens de très grande taille (4 présents au concours).

Plusieurs épreuves sont mises en place en fonction du niveau des chiens (débutants ou confirmés).

L’agility est un sport canin qui s’est inspiré du jumping équestre. Il consiste à faire négocier au chien une suite d’obstacles (haies, mur, pneu, tunnels, balançoire…)  dans l’ordre imposé par le juge, sans faire de faute et dans un minimum de temps. C’est une discipline qui demande beaucoup d’obéissance de la part du chien (le chien est conduit à la voix et au geste, mais le conducteur n’a pas le droit de toucher son chien qui ne doit porter ni laisse ni collier) mais aussi une très grande complicité entre le maître et son compagnon.

Six équipes du club ont participé au concours cette année. Les meilleurs chiens de la journée sont Hitam, type terrier conduit par Mme Rimbod Françoise du club de Niort en débutant, et Althéa, Border Collie, conduit par Mme Loubrie Ghislaine du Toutou’s Club de Feytiat, en confirmé.