Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 25 Septembre 2020
Elu : Patrice Filloux
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Sécheresse 2020 : Alerte renforcée et situation de crise


La Préfète place les bassins de la Creuse aval (dont La Souterraine fait partie) et du Cher en situation de crise, le reste du territoire en alerte renforcée.

La Préfète de la Creuse a pris le 31 juillet 2020 un arrêté préfectoral plaçant les bassins de la Creuse avalet du Cher (1) en situation de crise et le reste du territoire départemental en alerte renforcée. Cet arrêté a pour effet de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau dans l’ensemble du département en vue de préserver les débits et la qualité de l’eau des cours d’eau.

En zone d’alerte renforcée, les mesures générales d’économie d’eau sont renforcées : notamment l’arrosage des pelouses, espaces verts, jardins d’agrément, jardins potagers est interdit entre 8h et 20h, le lavage des voitures en dehors des stations de lavage spécialisées avec circuit de recyclage est interdit, le remplissage et la vidange des piscines sont interdits.

En zone de crise, les restrictions sont plus importantes. Notamment, l’arrosage des pelouses, espaces verts, jardins d’agrément, jardins potagers est totalement interdit.

L’arrêté du 31 juillet 2020 préserve toutefois les usages prioritaires et en particulier l’approvisionnementen eau potable et l’abreuvement du bétail.

La préfète de la Creuse a pris cet arrêté au regard des conditions météorologiques chaudes, sèches et venteuses qui continuent d’affecter les débits des cours d’eau. La situation évoluant très rapidement, tout le département pourrait être placé en situation de crise la semaine prochaine.

La Préfète fait appel au civisme de tous les citoyens, des entreprises et des collectivités afin de réduirela consommation d’eau au strict nécessaire de manière à maintenir les usages et notamment éviterl’apparition d’une crise en matière d’alimentation en eau potable. Seul un comportement citoyen etéconome en eau, y compris quand les températures augmentent, ainsi que la stricte application desmesures imposées par arrêté préfectoral, peuvent permettre d’assurer équitablement les usages de l’eau.

Les arrêtés et communiqués préfectoraux portant sur la sécheresse 2020 sont consultables via http://www.creuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Dossier-sec...

(1) L’arrêté « sécheresse » du 2 juillet 2019 définit des zones hydrographiques cohérentes appuyées sur les contours des bassins versants dans lesquelles sont susceptibles d’être prises les mesures du plan d’action « sécheresse » :
1 – Bassin Creuse aval : Creuse à l’aval du Moutier d’Ahun, Petite Creuse, Gartempe, Semme, Ardour, Sédelle et leurs affluents dans le département ;
2 – Bassin Dordogne et Creuse amont : Rozeille, Creuse à l’amont du Moutier d’Ahun, Liège et Méouzette  et leurs affluents dans le département ;
3 – Bassin Vienne : Taurion, Maulde et Vige et leurs affluents dans le département ;
4 – Bassin du Cher : Tardes, Voueize, Cher et leurs affluents dans le département.

La mairie de La Souterraine respecte l’arrêté sécheresse interdisant d’arroser : les plantes et arbres sont arrosés avec l’eau des lagunes et les stades ne sont pas arrosés.