Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Mardi 20 Octobre 2020
Elu : Étienne Lejeune
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Les Petites Cités de Caractère® en Nouvelle-Aquitaine


Aujourd'hui mercredi 23 septembre 2020, Julien Delanne (adjoint aux affaires sociales, à la solidarité et à la tranquillité) et Jean-Noël Pinaud (directeur de cabinet) sont en déplacement à Confolens afin de participer à l'Assemblée Générale des Petites Cités de Caractère® en Nouvelle-Aquitaine.

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires… ces villes ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

La participation d'une délégation sostranienne à cette Assemblée Générale est motivée par une réflexion menée par la nouvelle municipalité de La Souterraine engageant la relance du dossier "Petites Cités de Caractère®" laissé en suspens il y a quelques années.

Une rencontre avec Isabelle Ducher, en charge de ce dossier au sein de Creuse Tourisme, animera une réunion de travail sur le sujet vendredi prochain à la mairie.