Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Jeudi 4 Mars 2021
Elu : Bernard Audousset
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Le DOB : Une gestion sérieuse sur fond de crise sanitaire


Avant tout vote du budget communal, dans les villes de plus de 3500 habitants, un Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) doit se tenir en conseil municipal*.

Tenant compte du contexte international, européen et national, il s’agit de présenter la situation financière de la commune pour se projeter vers l’exercice suivant et envisager les grandes orientations. Cette étape donne lieu à un débat en assemblée municipale. La municipalité présente également l’état de la dette, débat sur les taxes, les recettes et dépenses de fonctionnement, les investissements réalisés, le budget principal, les budgets eau et assainissement. À partir de ces éléments, des propositions sont présentées.

Cette année financière 2020 aura été marquée par la crise sanitaire de la COVID-19. Des choix se sont imposés à nous tels que le matériel nécessaire pour désinfecter les locaux, protéger les agents et la population. La collectivité a également pris l’option de soutenir grandement les bars et restaurants grâce aux animations d’été, les commerces grâce aux bons d’achats, accorder des dégrèvements, soutenir les personnes isolées. La collectivité a également subi la fermeture des espaces culturels, par exemple, qui a limité l’animation locale et les rentrées financières, les retards sur les chantiers tels que l’église. Tous ces éléments ont alourdi la facture de près de 100 000€. Pendant le même temps, les subventions ont diminué rendant difficile l’équilibre financier.

La municipalité a poursuivi ses efforts pour présenter un bilan certes à affiner mais qui sera bon pour 2020, comme elle s’y était engagée. La crise ne doit pas faire oublier la poursuite du soutien à l’économie locale par le développement de programmes d’aménagement de la cité comme le groupe scolaire Jules Ferry, l’église, l’aménagement des rues de la Font aux Moines, du Puycharraud et tous les investissements moins visibles. Le programme pour lequel les sostraniens se sont prononcés en mars dernier est en route : l’arrêt de l’éclairage nocturne, l’atlas de la biodiversité communale, la Micro-Folie, le cinéma, le local contre les violences conjugales ou encore le CLSPD pour prévenir les actes d’incivilité... D’autres thématiques sont inscrites en orientations budgétaires comme les travaux et la sécurisation de la caserne de gendarmerie, la construction de celle des pompiers, la fin des travaux de l’église et du groupe scolaire Jules Ferry…

Sans trop savoir où nous mènera la crise sanitaire, nous maintenons le cap, celui d’un engagement social, écologique, démocratique tout en poursuivant le désendettement de la commune, la non augmentation des taux communaux d’imposition et en gardant le même niveau de programmation d’investissements. L’enjeu est de garder à La Souterraine, son dynamisme et proposer aux sostraniens une qualité de vie agréable.

*Le Débat d’Orientations Budgétaires 2021 s'est tenu lors de la séance du conseil municipal du mardi 19 janvier 2021.