Vous êtes ici
Dérogation d’ouverture pour les commerces de détail le dimanche
Guéret, le 27 novembre 2020.
Suite aux annonces du Président de la République du 24 novembre dernier, les commerces pourront ouvrir jusqu’à 21h, à compter du samedi 28 novembre 2020, sous réserve de respecter un protocole sanitaire très strict.
Face aux difficultés rencontrées par de nombreux commerces dans le contexte actuel et pour compenser les baisses d’activité et du chiffre d’affaires subies en raison de la fermeture des établissements, Virginie DARPHEUILLE, préfète de la Creuse, autorise par arrêté l’ensemble des commerces de détail à ouvrir tous les dimanches, du 29 novembre au 20 décembre 2020.
Cette dérogation s’applique sur tout le territoire du département de la Creuse, et couvre ainsi les dimanches sur lesquels les maires n’auraient pas pris d’arrêté municipal d’autorisation d’ouverture dominical.
Les établissements qui feront le choix d’ouvrir le dimanche devront respecter strictement les droits des salariés, notamment en ce qui concerne :
• le choix ou non de travailler le dimanche (sur la base du volontariat exclusivement),
• les durées maximales du travail,
• le repos compensateur,
• la rémunération des salariés le dimanche (elle doit être égale au double de la rémunération
due pour une journée équivalente).
À La Souterraine, vu l'arrêté préfectoral du 27 novembre 2020 et considérant l'urgence et la nécessité de la reprise de l'activité économique, un arrêté du maire a été pris le 30 novembre 2020.